Réadmission des migrants de pays tiers : le Maroc dit non à l’Europe

17 décembre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc refuse de reprendre les ressortissants tiers qui atteignent l’Europe depuis son territoire. Cette demande de l’Union européenne a été donc rejetée.

La recherche d’un accord de réadmission a poussé la commissaire européenne aux migrations, Yiva Johansson à se rendre à Rabat ce mois-ci, rapporte Reuters. Tant les arrivées dans les îles Canaries ont connu une forte augmentation. Mais le ministère de l’Intérieur marocain a rejeté cette demande.

"Le Maroc n’est pas dans la logique de la sous-traitance et insiste pour que chaque pays assume sa responsabilité envers ses ressortissants", a déclaré par courrier électronique Khalid Zerouali, le gouverneur chargé de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur.

Le royaume a l’habitude de réadmettre en moyenne 15 000 de ses propres citoyens qui sont renvoyés chez eux par l’UE chaque année. En 1992, il s’était engagé à accepter dans un délai de 24 h les ressortissants tiers des enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila.

M. Zerouali a par ailleurs fait savoir que le Maroc a empêché cette année 32 000 personnes de pénétrer en Europe, ce qui peut être comparé à quelque 74 000 tentatives d’immigration irrégulière l’année dernière. Le resserrement des patrouilles marocaines le long de la côte Nord et l’effet de la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire liée au Codvi-19 ont poussé les réseaux de trafiquants à déplacer leurs itinéraires vers les îles Canaries, à 1400 km (870 miles) au large des côtes africaines, a-t-il affirmé.

Selon les autorités espagnoles, le nombre de migrants atteignant illégalement les îles Canaries cette année s’élève à 20 000, soit 10 fois plus élevé que l’année dernière. À en croire Mme Johansson, la moitié de ces arrivées provenaient du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Aller plus loin

Immigration clandestine : l’Espagne veut doter le Maroc de moyens

L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.

Melilla : deux migrants découverts dans le moteur d’une voiture (vidéo)

La vidéo, filmée et diffusée par la Guardia civil, montre la dure réalité du trafic d’êtres humains. Deux Guinéens de 19 ans ont été découverts cachés près du moteur d’un...

Plus de 5000 marocains clandestins expulsés de l’Espagne en 3 ans

L’Espagne a expulsé plus de 5000 Marocains clandestins de son territoire en trois ans. En tout, plus de 12 912 ressortissants étrangers illégaux ont été renvoyés par le voisin...

Une cinquantaine de migrants ont forcé le passage à Melilla

Des migrants sont parvenus à forcer le passage, lundi, et entrer à Melilla, après avoir blessé un agent de la Garde civile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...