Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.
La petite Rasha Ayman Koujan pourra enfin rejoindre le Maroc. Issue d’un mariage mixte entre une Marocaine et un Syrien, la fillette a été autorisée à entrer au Maroc. La décision a été prise hier par le ministère des Affaires étrangères marocain, et ce à titre "purement humanitaire".
Il y a quelques jours, elle avait lancé un appel sur les réseaux sociaux et publié une vidéo sur YouTube dans laquelle elle appelait les autorités marocaines à l’autoriser à entrer au Maroc. Sur le court extrait, on la voit avec deux passeports, l’un marocain qui est celui de sa mère, et l’autre syrien, celui de son père.
La décision a donc été prise ce matin à titre exceptionnel et purement humanitaire par les autorités marocaines. Exceptionnel peut-être, mais si la jeune Rasha Ayman Koujan est issue d’un mariage mixte et dont la maman est Marocaine, la loi est, a priori, assez claire depuis quelques années, car elle donne la possibilité aux Marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants...
Vidéo de l’appel :
Ces articles devraient vous intéresser :