La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Jeudi vers 2h du matin 120 ressortissants sénégalais ont été rapatriés, par avion, vers leur pays à partir de Dakhla.
Durant les journées de vendredi et de samedi, deux autres opérations similaires sont prévues à partir de la même ville et toucheront 149 Gambiens et 76 Sénégalais. Ces opérations se déroulent en présence de diplomates sénégalais et gambiens accrédités au Maroc.
Ces opérations porteront à 7.833 le nombre des rapatriements volontaires opérés depuis 2004. Les clandestins ont été appréhendés au large des provinces du Sud du Royaume à bord de pirogues qui se dirigeaient vers les Iles Canaries.
Les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre la migration illégale se sont traduits par des résultats concrets portant sur l’avortement depuis janvier 2007 de 9.652 tentatives de migration clandestine, dont 3.000 vers les Iles Canaries. Ces efforts ont également permis une baisse de 91 pc, durant les deux dernières années, des arrivées des migrants clandestins sur les côtes des Iles Canaries en provenance du Maroc. Le Maroc a également démantelé près de 260 réseaux de trafic de migrants.
Ces articles devraient vous intéresser :