7833 rapatriements volontaires d’immigrants clandestins au Maroc depuis 2004

5 octobre 2007 - 00h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Jeudi vers 2h du matin 120 ressortissants sénégalais ont été rapatriés, par avion, vers leur pays à partir de Dakhla.

Durant les journées de vendredi et de samedi, deux autres opérations similaires sont prévues à partir de la même ville et toucheront 149 Gambiens et 76 Sénégalais. Ces opérations se déroulent en présence de diplomates sénégalais et gambiens accrédités au Maroc.

Ces opérations porteront à 7.833 le nombre des rapatriements volontaires opérés depuis 2004. Les clandestins ont été appréhendés au large des provinces du Sud du Royaume à bord de pirogues qui se dirigeaient vers les Iles Canaries.

Les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre la migration illégale se sont traduits par des résultats concrets portant sur l’avortement depuis janvier 2007 de 9.652 tentatives de migration clandestine, dont 3.000 vers les Iles Canaries. Ces efforts ont également permis une baisse de 91 pc, durant les deux dernières années, des arrivées des migrants clandestins sur les côtes des Iles Canaries en provenance du Maroc. Le Maroc a également démantelé près de 260 réseaux de trafic de migrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...