Non, le ramadan ne sera pas reporté cette année

21 avril 2020 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le début du jeûne du Ramadan sera-t-il effectif dans la soirée du 23 avril comme prévu ? Bien de fidèles musulmans se posent la question, surtout que des vidéos ont commencé par circuler sur les réseaux sociaux, annonçant le report, voire l’annulation du Ramadan, à cause du coronavirus.

L’inquiétude gagne les fidèles musulmans de la Belgique depuis qu’ils ont suivi une vidéo diffusée sur Whatsapp, dans laquelle Mohammed Chatar, présentateur de la station bruxelloise Arabel, déclare "avoir entendu de bonnes sources que plusieurs pays sont en train d’envisager le report ou l’annulation du Ramadan". La vidéo a été fortement relayée au sein de la communauté marocaine en Belgique. D’autres rumeurs ont circulé, faisant croire que le Ramadan serait annulé parce que "les personnes qui jeûnent auraient un système immunitaire affaibli et seraient donc plus susceptibles de contracter le covid-19".

Autant de rumeurs que Abdelmoniam Boussenna, imam de la mosquée Arrahma de Roubaix, a démenties, appelant les musulmans à "s’abstenir de partager de tels messages et vidéos". Selon lui, avant de croire à de telles informations, la communauté musulmane doit se demander qui est "cette mystérieuse autorité qui a la capacité d’annuler ou de reporter le quatrième pilier de l’Islam ?". Il a ajouté que "si les médecins ou les experts avaient expliqué que le jeûne favorisait le développement du virus", ils auraient pris leurs responsabilités parce que "la préservation de la vie prime sur tout".

Après l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 3 mai, l’Exécutif des musulmans de Belgique a rappelé dans un communiqué que "les enfants, les personnes âgées ou fragilisées, les femmes enceintes ou allaitantes et les malades, sont dispensés de l’observation du jeûne". Et en raison du caractère exceptionnel de la pandémie, des dispenses supplémentaires sont également autorisées. Par exemple, "le personnel des hôpitaux, les employés des pompes funèbres qui sont confrontés à des circonstances de travail très pénibles dernièrement, peuvent, si elles rencontrent des difficultés insurmontables, rompre le jeûne entamé et le reporter ultérieurement". L’Exécutif des musulmans appelle au respect scrupuleux de ses recommandations pour la quiétude et le bien-être de tous. "Dans ce contexte, la patience est la meilleure des vertus", conseille-t-il.

Aux dernières nouvelles, la vidéo de Mohammed Chatar annonçant le report du jeûne serait un montage pur et simple, selon les propos de son fils qui a contacté la RTBF. "La vidéo initiale a été enregistrée et envoyée uniquement à des théologiens et des imams de Belgique. L’objectif était de les questionner sur leurs décisions et les actions qu’ils comptent prendre afin de préparer une émission concernant le mois du ramadan durant cette période de coronavirus", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Ramadan 2025 - Fake news

Aller plus loin

Ramadan 2020 : voici la date du début en Europe

Les astronomes ont annoncé la date du début du mois de ramadan en Europe. Cette année, le jeûne aura lieu en confinement, loin des mosquées et des réunions conviviales familiales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.