Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

5 mars 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Le nombre d’heures de jeûne pour le Ramadan 2022 varie entre 14 et 15 heures dans les pays arabes. Au Maroc et dans la plupart des pays du Maghreb, il est de 15 heures et 30 minutes. Aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Koweït, en Palestine, en Jordanie et au Liban, il est de 15 heures.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

La Norvège, le Groenland et la Finlande sont parmi les pays avec le plus d’heures de jeûne (20 heures ou plus), tandis que la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud et les Comores sont en tête de liste des pays avec le moins d’heures de jeûne (12 heures ou plus).

A l’instar de la date de début du mois sacré de Ramadan, le nombre d’heures de jeûne varie d’un pays à un autre, et même d’une ville ou région à une autre à l’intérieur d’un même pays. Ceci, en raison de la position géographique de chaque pays par rapport à l’équateur. Les pays proches de l’hémisphère nord ont de longues heures de jeûne, lesquelles diminuent au fur et à mesure qu’on descend vers le pôle Sud.

Voici le nombre d’heures jeunées dans quelques villes à travers le monde :

• Islamabad, Pakistan : 16 heures
• New Delhi, Inde : 15 heures
• Ankara, Turquie : 14 heures et 30 minutes
– Teheran, Iran : 16 heures
– Kaboul, Afghanistan : 17 heures
– Singapour,13 heures et 30 minutes
– Dakar, Sénégal : 14 heures
– Washington, Etats-Unis : 16 heures
– Londres, Royaume-Uni : 18 heures et 30 minutes
– Paris, France : 17 heures
– Berlin, Allemagne : 19 heures
– Madrid, Espagne : 16 heures et 30 minutes
– Glasgow, Ecosse : 18 heures
– Oslo, Norvège : 20 heures
– Zurich, Suisse : 18 heures
– Helsinki, Finlande : 20 heures
– Varsovie, Pologne : 18 heures et 30 minutes
– Wellington, Nouvelle Zélande : 11 heures et 30 minutes
– Nuuk, Groenland : 20 heures
– Moscou, Russie : 20 heures
– Pekin, Chine : 16 heures et 30 minutes
– Tokyo, Japon : 16 heures
– Hong Kong : 15 heures
– Ottawa, Canada : 16 heures
– Bangkok, Thailande : 14 heures
– Canberra, Australie : 11 heures et 59 minutes
– Le Cap, Afrique du Sud : 11 heures y 30 minutes
• Ushuaia, Argentine : 11 heures
– Santiago, Chili : 12 heures et 41 minutes
– Buenos Aires, Argentine : 12 heures

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire les dates de début et de la fin du mois de ramadan 2022.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un...

Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche

Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.