Le Ramadan débute le jeudi 18 juin au Maroc

17 juin 2015 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est officiel, le ramadan commence jeudi 18 juin au Maroc, vient d’annoncer ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Le mois de Chaâbane n’aura duré ainsi que 29 jours cette année.

Le ministère indique que le croissant lunaire annonçant le ramadan a été observé ce mercredi soir. Le premier jour du mois sacré coïncidera donc avec le jeudi 18 juin 2015.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, et est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.

Le jeûne, qui dure de 29 à 30 jours, commence à l’aube et prend fin au coucher du soleil, période durant laquelle les musulmans n’ont pas le droit de boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles.

Cette année -an 1436 de l’Hégire- le Ramadan devrait prendre fin le 17 ou le 18 juillet au Maroc. L’Aid Al Fitr marque la fin du mois sacré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : ruée vers les souks

Le ramadan a commencé hier au Maroc. Pendant le mois saint, le pays connaît une effervescence dans les souks, où les femmes se rendent pour s’approvisionner en produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...