La jeunesse MRE préfère passer Ramadan dans les pays d’accueil

20 juillet 2012 - 13h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La crise économique et l’avènement du mois de Ramadan en pleine période de vacances, expliqueraient la baisse de 15% du nombre d’arrivées des Marocains résidant à l’étranger au Maroc cette année, d’après Abdelatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger.

Dans une interview accordée à "L’Economiste", Abdelatif Maâzouz estime qu’il ne faut toutefois pas "tirer de conclusions hâtives", mais plutôt "élargir la période d’observation" de l’opération Marhaba 2012, pour pouvoir évaluer le nombre de MRE rentrés au pays.

"Sur les 2,5 millions de MRE qui ont séjourné au Maroc l’année dernière, 42% détenaient un passeport étranger. C’est une autre génération, une autre mentalité. Ils viennent au Maroc pour s’amuser, pour aller à la plage, pour faire la fête", donc ils préfèrent passer leurs vacances dans leurs pays d’accueil pour profiter pleinement de leurs vacances pendant Ramadan, explique Abdelatif Maâzouz.

A propos du retour définitif des Marocains du monde au Maroc, pour fuir la crise économique dans les pays d’accueil, le ministre indique que les MRE immigrent plutôt à l’intérieur de la zone euro, du sud vers le nord. Son département ne dispose toutefois pas "de moyen scientifique rigoureux pour savoir si les gens rentrent définitivement ou s’ils viennent uniquement pour les vacances".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Abdellatif Maazouz - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...