La jeunesse MRE préfère passer Ramadan dans les pays d’accueil

20 juillet 2012 - 13h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La crise économique et l’avènement du mois de Ramadan en pleine période de vacances, expliqueraient la baisse de 15% du nombre d’arrivées des Marocains résidant à l’étranger au Maroc cette année, d’après Abdelatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger.

Dans une interview accordée à "L’Economiste", Abdelatif Maâzouz estime qu’il ne faut toutefois pas "tirer de conclusions hâtives", mais plutôt "élargir la période d’observation" de l’opération Marhaba 2012, pour pouvoir évaluer le nombre de MRE rentrés au pays.

"Sur les 2,5 millions de MRE qui ont séjourné au Maroc l’année dernière, 42% détenaient un passeport étranger. C’est une autre génération, une autre mentalité. Ils viennent au Maroc pour s’amuser, pour aller à la plage, pour faire la fête", donc ils préfèrent passer leurs vacances dans leurs pays d’accueil pour profiter pleinement de leurs vacances pendant Ramadan, explique Abdelatif Maâzouz.

A propos du retour définitif des Marocains du monde au Maroc, pour fuir la crise économique dans les pays d’accueil, le ministre indique que les MRE immigrent plutôt à l’intérieur de la zone euro, du sud vers le nord. Son département ne dispose toutefois pas "de moyen scientifique rigoureux pour savoir si les gens rentrent définitivement ou s’ils viennent uniquement pour les vacances".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Abdellatif Maazouz - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.