Ramadan : Les femmes travaillent (bien) plus que les hommes

14 juillet 2015 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les femmes travaillent plus que les hommes durant le ramadan, si l’on en croit une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les effets du ramadan sur l’emploi du temps des Marocains. Au cours de ce mois sacré, les Marocains prient plus et dorment moins.

Le HCP a disséqué dans son enquête le quotidien des Marocains au cours du mois de ramadan. Les hommes travaillent 1 heure 12 minutes de moins par jour, alors que les femmes travaillent 19 minutes de plus qu’à l’accoutumé. La gente féminine consacre 47 minutes de plus aux tâches domestiques.

Les Marocains dorment 37 minutes de moins au cours de cette période. 96% des adultes prennent leur ftour vers 20 heures, 54% dînent aux environs de 23 heures et 54% des Marocains mangent leur Shour (dernier repas avant le jeûne) aux alentours de 3h30.

Les hommes et les femmes consacrent plus de temps aux courses ménagères et restent plus longtemps devant la télévision. Plus de 80% de la population prient au cours du mois de ramadan, contre 67% le reste de l’année. L’étude réalisée en 2012, vient d’être republiée par le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Femme marocaine

Aller plus loin

Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision pendant le ramadan

Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision nationales au cours de ce mois de ramadan. Près de la moitié des téléspectateurs se sont tournés vers des chaînes...

Les Marocaines consacrent plus de 5h par jour aux tâches ménagères

Les femmes marocaines passent plus de 5h par jour à réaliser des tâches ménagères et à s’occuper des enfants, indique le Haut Commissariat au Plan dans une nouvelle étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.