Ramadan, plus de 9 millions de Marocains suivent Al Oula, 2M et Al Maghribia

29 juillet 2013 - 05h59 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Al Oula, 2M, Al Maghribia, la chaîne tamazight et Assadissa, chaînes de télévision du pôle public marocain, auraient attiré 8,15 millions de téléspectateurs, soit 74,3% de l’audience nationale, au cours des 12 premiers jours de Ramadan, d’après le dernier rapport de l’organisme de mesure d’audience Marocmetrie.

Les plus importantes parts d’audience sur Al Oula et 2M ont été enregistrées lors de la diffusion des programmes de la caméra cachée et de sitcoms marocains. Ces derniers, ont été suivis en moyenne par 8,1 millions de téléspectateurs, avec un pic de 9,2 millions de téléspectateurs réalisé le 22 juillet, soit 73,7% de la part d’audience nationale, depuis le début du mois de Ramadan.

En clair, les Marocains ne regardent leurs chaînes de télévision que pendant la période de l’Iftar (rupture du jeûne), notamment entre 19h45 min et 21h30. Marocmétrie ne nous en dit pas plus dans son rapport, quant aux chaînes vers lesquelles se tournent par la suite les Marocains.

Si les chaînes de télévision publiques investissent énormément dans la programmation ramadanesque, les tarifs publicitaires suivent le même rythme puisque les spots publicitaires de 30 secondes, pour la tranche horaire allant de la rupture du jeûne à 21h 30, peuvent grimper jusqu’à 109 400 DH.

Mais les productions jugées médiocres par les téléspectateurs, font que les Marocains boudent très vite leurs chaînes de télévision. Pendant le Ramadan 2012, plus de 50,5% des téléspectateurs se sont détournés vers les chaînes étrangères, notamment arabes.

Taux d’audience du Ramadan 2012 :

• 2M : 36,7%
• Al Oula : 8%
• Al Maghribia : 3,9%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2025 - 2M - Al Maghribiya - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.