Pendant le ramadan, les Marocains ont acheté beaucoup moins d’alcool

21 juin 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un mois de ramadan quasiment sans alcool. Interdit de vente pendant le mois sacré, l’alcool a été beaucoup moins importé et surtout moins consommé par les Marocains.

Dans sa dernière note d’information, le Haut Commissariat au Plan (HCP) fait part d’une baisse sensible des importations de boissons alcoolisées par le Maroc. Ainsi, pendant les 15 premiers jours du ramadan, les importations d’alcool ont connu une baisse de 54%.

Comme le rappelle le HuffPost, il est strictement « interdit à tout exploitant d’un établisse­ment soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des bois­sons alcooliques ou alcoolisées à des marocains musulmans ». Tout contrevenant risque une amende comprise entre 300 et 1500 dirhams ainsi qu’une peine de 1 à 6 mois de prison.

Par contre, les débits d’alcool ont toujours la possibilité de proposer de l’alcool mais uniquement aux touristes et résidant étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alcool

Aller plus loin

Forte augmentation de la consommation d’alcool au Maroc

La consommation d’alcool au Maroc connait une augmentation très significative depuis le début de l’année et ce, malgré une hausse des taxes sur les boissons alcoolisées.

Maroc : les taxes sur l’alcool et le tabac vont rapporter 10 milliards de dirhams en 2017

10 milliards de dirhams. C’est ce que devraient rapporter l’alcool, le tabac et les jeux de hasard aux caisses de l’Etat en 2017, prévoit le projet de loi de Finance.

Considérée comme illicite, le maire de Meknès refuse de collecter la taxe sur l’alcool

C’est un manque à gagner de 7 millions de dirhams pour la ville de Meknès, dont le maire islamiste du Parti Justice et Développement (PJD) a décidé de ne pas collecter la taxe...

Il l’a giflée pour avoir servi de l’alcool pendant le ramadan, 8 mois de prison ferme

Un homme vient d’être condamné à une peine de 8 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir giflé violemment une serveuse à qui il reprochait de servir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.