Ramadan 2020 : qu’en est-il des tarawih à distance ?

25 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de l’Union internationale des Oulémas musulmans, Ahmed Raissouni, s’est prononcé sur l’accomplissement des prières surérogatoires (y compris Tarawih) en cette période de confinement.

"Faire la prière des Tarawih en suivant un imam à distance, n’est pas prohibé par la charia, si l’on se réfère aux preuves qui la confortent. Son acceptation est justifiée par les musulmans qui ne maîtrisent pas la lecture du coran et ne trouvent pas un imam pour diriger les prières communes. Je n’ai donc aucun doute sur le fait que leurs prières avec un imam à distance est préférable au renoncement, à la privation ou à l’accomplissement de cette prière d’une manière inappropriée", a indiqué Ahmed Raissouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), dans un récent article.

Pour lui, cette prière est encore plus valable pour celui qui peut l’accomplir et lire le coran seul, ou celui qui peut être dirigé par quelqu’un qui vit avec lui. "Dans tous les cas, les prières surérogatoires avec un imam à distance demeurent valables", a-t-il soutenu. Pour étayer son argumentation, Ahmed Raissouni évoque les prières Nawafil et le jeûne volontaire qui comportent des facilités et des autorisations réglementées par la charia pour encourager les fidèles à les pratiquer fréquemment.

"À l’origine, les prières de Tarawih (ramadan) ainsi que les autres prières surérogatoires devaient s’accomplir de manière individuelle, sans imam, ni groupe. Ces prières ne nécessitent ni rassemblement, ni rangs, ni imam, comme c’est le cas pour la prière commune ou celle du vendredi, rappelle-t-il. C’est dire qu’il n’y a pas de mal à ce que les fidèles soient éloignés de l’imam à partir du moment où ils bénéficient de sa psalmodie du Coran".

Pour rappel, le Conseil supérieur des Oulémas (CSO) a suspendu les prières surérogatoires dans les mosquées en cette période de crise sanitaire, afin de préserver "la vie humaine" qui transcende "toute autre considération, y compris les prières communes des nawafils et tout autre acte d’adoration".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Ahmed Raïssouni - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).