Ramadan 2019 au Maroc : le gouvernement tente d’empêcher la hausse des prix

19 avril 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour le mois sacré du ramadan qui s’approche, des dispositions sont en train d’être prises par le gouvernement afin d’assurer la qualité des produits de grande consommation tout en anticipant sur la hausse de leurs prix.

L’imminence du mois sacré du Ramadan mobilise déjà le gouvernement. C’est le quotidien Les Inspirations Éco qui nous indique les mesures qu’envisage de prendre les autorités.

Selon le journal, une « réunion a été présidée avant-hier par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Nouredine Boutayeb, en présence des représentants des ministères concernés et des chefs de division des affaires économiques et de coordination dans les différentes préfectures et provinces du royaume ».

Cette réunion, avance Les Inspirations Éco, envisage de faire le suivi de la situation de l’approvisionnement du marché national et des prix, en particulier pour les produits à forte demande pendant le mois de ramadan. Mais également, précise-t-il, « il s’agissait surtout de s’entretenir des moyens à mettre en œuvre pour orienter les interventions des services et commissions chargés du contrôle et de la protection du consommateur, en vue d’élaborer des mécanismes de suivi et de coordination entre les diverses administrations et instances concernées au niveau central et territorial ».

S’il est un constat que les prix des produits de première nécessité restent, dans l’ensemble, stables et observent la tendance habituelle, avec quelques changements au niveau des prix de certains produits par rapport à l’année dernière, les autorités, informe le journal, n’entendent pas baisser la garde et voudraient rester mobilisées en vue de garantir le suivi régulier de l’état des marchés, l’efficacité des canaux de distribution et la préservation du pouvoir d’achat, de la sécurité et de la santé des citoyens ». A cet effet, un numéro de téléphone national (5757) permettra de recueillir les plaintes des consommateurs, dans les différentes régions du royaume, de prendre contact avec les cellules de permanence mises en place dans les préfectures et provinces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Attention si vous prenez un vol de Royal Air Maroc

A partir du dimanche 5 mai à 3h du matin, et ce jusqu’au dimanche 9 juin à 2h du matin, Royal Air Maroc fera avancer d’une heure les différents horaires de ses vols en raison du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.