Ramadan 2003 : Lundi..... le ramadan

24 octobre 2003 - 14h22 - Belgique - Ecrit par :

La nouvelle lune devrait être visible ce dimanche 26 octobre au coucher du soleil, ce qui, pour les musulmans, ouvre le mois du ramadan qui commencera donc le 27. Ce mois de jeûne et de ressourcement prendra fin avec la lune suivante, c’est-à-dire les 25-26 novembre, avec la fête de l’Aïd el-Fitr.

Le calendrier musulman, uniquement lunaire, est calculé à partir de l’Hégire, le départ du Prophète de La Mecque pour Médine en 622 de notre ère, et remonte petit à petit l’année civile. Ce ramadan est celui de l’an 1424. Durant le mois de ramadan, le croyant musulman s’abstient, du lever au coucher du soleil, de nourriture, de boisson, de tabac, de parfum et de relations sexuelles. Ce n’est qu’au crépuscule, quand il devient impossible de « distinguer un fil blanc d’un fil noir », qu’il peut rompre le jeûne, ce qui est l’occasion de moments de convivialité familiale et amicale. Ce jeûne diurne rappelle au croyant qu’il doit maîtriser ses désirs, et se soumettre à la volonté divine, mais marque aussi la fraternité et la solidarité des communautés musulmanes. Certaines associations organisent ainsi des repas le soir pour les plus pauvres. La 27e nuit de ramadan, dite Nuit du destin, commémore le début de la récitation du Coran au Prophète, selon la foi musulmane.

Source : dna.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.