La RAM classée 2ème compagnie africaine

8 août 2008 - 17h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Dans le Top Airline 2007, la RAM est classée deuxième compagnie africaine après South African Airways. Air France reste en tête des 150 premières compagnies aériennes dans le monde.

Le classement mondial des compagnies aériennes vient de tomber. La célèbre revue anglaise Airline Business, spécialisée dans l’aviation, publie chaque année le « Top Airline Group ». Sur cette liste tant attendue par les professionnels et les clients, la revue classe les 150 premières compagnies aériennes dans le monde (passagers et fret).

En tête du peloton, il y a toujours le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, suivi de l’allemande Lufthansa et l’américaine FedEx. Dans ce Top Airline 2007, les compagnies aériennes sont classées en termes du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice précédent.

En Afrique, South African Airways est la première compagnie africaine qui figure sur cette liste mondiale. De la 39ème place en 2006, elle est passée à la 43ème place en 2007, soit quatre points en moins. Pour sa part, Royal Air Maroc est classée deuxième compagnie africaine après la compagnie South African Airways. Dans ce classement, la compagnie nationale occupe le 73ème rang au lieu du 71ème rang en 2006. Même en reculant de deux points dans ce Top Airline 2007, Royal Air Maroc devance de loin Egypt Air, au 82ième rang mondial, Kenya Airways, au 100ème rang, Air Algérie au 113ème rang et Tunisair au 115ème rang.

Dans les pays arabes, c’est Emirates Group qui vole la vedette cette année. De la 18ième place en 2006, la compagnie émiratie est passée à la 15ème place, se positionnant ainsi comme la meilleure compagnie aérienne arabe. Pour sa part, la Saudi Arabian Airlines est classée au 29ème rang contre le 28ième rang en 2006. Après Emirates Group et Saudi Arabian Airlines, Qatar Airways est la troisième compagnie arabe dans ce Top Airline 2007. En 2006, la compagnie qatarie occupait la 49ème place, aujourd’hui elle est classée à la 50ème place par Airline Business.

En Europe, en plus d’Air France-KLM et Lufthansa, il y a la compagnie aérienne espagnole Iberia qui est arrivée à garder sa place au 21ème rang dans ce classement international. Actuellement, Iberia est en discussions de fusion avec British Airways qui occupe la 8ème place mondiale.

Pour cette année, les professionnels du transport aérien s’attendent à une conjoncture de plus en plus difficile. Selon l’Association internationale du transport aérien, la situation allait « empirer ». La facture pétrolière pèse lourd sur les finances des compagnies aériennes. Aux Etats-Unis, toutes les grandes compagnies, à l’exception de Southwest, viennent d’enregistrer des pertes et sont contraintes de réduire leurs vols, leurs flottes et leurs effectifs. D’ici un an, le Top Airline 2008 d’Airline Business révélera le nom des compagnies aériennes qui sont arrivées à gérer cette situation de crise.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Classement - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.