Rallye Africa Eco Race au Sahara : Le Polisaro menace encore

11 décembre 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Polisario met une fois de plus en garde les organisateurs de la 16ᵉ édition du rallye automobile Africa Eco Race prévue du 29 décembre 2024 au 12 janvier 2025 avec comme itinéraire des étapes au Sahara et un passage par El Guerguerate en direction de la Mauritanie.

La 16 édition du rallye automobile Africa Eco Race au Sahara devrait démarrer le 29 décembre. Au programme, cinq étapes dans les provinces du sud du Maroc, dont un itinéraire reliant Laâyoune à Dakhla. Les participants profiteront d’une journée de repos à Dakhla le 5 janvier avant de rejoindre la Mauritanie. Alors que l’on n’est encore à quelques jours du coup d’envoi de la compétition, le Polisario a clairement indiqué qu’il ne veut pas du rallye au Sahara et menace les participants.

À lire :Des « sites militaires marocains » visés par le Polisario dans le sud du Maroc

« Les participants seront responsables des conséquences pouvant résulter de leur entrée et de leur traversée sur le territoire national sahraoui », a indiqué le mouvement indépendantiste dans un communiqué. Le Polisario considère le territoire national sahraoui comme « une zone de guerre » en raison de ce qu’il décrit comme « violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre 2020 ». « La “république sahraouie” se réserve le droit légitime de répondre fermement à toute action visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale », ajoute la même source.

À lire : « Escalade dangereuse » : Le Polisario s’insurge contre les projets français au Sahara

Le Polisario va plus loin en demandant à « tous les pays du monde et les secteurs public et privé » de « s’abstenir d’exercer toute activité de quelque nature que ce soit sur le territoire national sahraoui ».

Ce n’est pas la première fois que le Polisario menace les organisateurs et participants au rallye Africa Eco Race. Dans un communiqué datant du 30 novembre 2023, il les avait mis en garde contre la traversée « du territoire de la République sahraouie [autoproclamée], y compris ses espaces terrestres, maritimes et aériens ». Mais ces menaces se sont avérées inefficaces, car le rallye a traversé avec succès El Guerguerate le 8 janvier 2024, sans incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mauritanie - Rallye - Sahara Marocain - Afrique

Aller plus loin

Nouvelles explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

De nouvelles explosions ont retenti samedi dans des zones désertiques à des dizaines de kilomètres de la ville de Smara, située à environ 200 km à l’est de Laâyoune, au Sahara....

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité...

« Escalade dangereuse » : Le Polisario s’insurge contre les projets français au Sahara

Le Polisario, protégé de l’Algérie, affiche son opposition au financement par l’Agence française de développement (AFD) de projets français dans le Sahara.

Le Polisario attaque le Maroc et la France

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse la France de faire obstacle au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Nord-Ouest de l’Afrique, et dénonce sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...