Raid des MRE : la participation d’élus bruxellois critiquée

23 juillet 2010 - 10h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

La participation de cinq élus bruxellois au Raid des MRE version 2010, fait parler en Belgique. En cause, le conflit du Sahara Marocain.

Invités par le gouvernement marocain, Rudi Vervoort et Chahid Mohammadi (PS), Ahmed El Khannouss (CDH) et Emmanuel De Bock et Françoise Schepmans (MR), ont participé à la 7ème édition du Raid des Marocains du Monde organisé cette année du 14 au 21 juillet dans le Sud du Royaume.

Ce voyage fait couler beaucoup d’encre en Belgique où certains élus estiment qu’un voyage au Sahara Marocain, avec entre autres au programme une soirée en commémoration de la Marche verte, alors que la situation est en discussion à l’ONU, est inadaptée et viserait à "influencer la position des élus belges sur le Sahara".

Rappelons que depuis juin 2007 des délégations du Maroc, du Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie prennent régulièrement part à Manhasset (États Unis) à des négociations sous l’égide des Nations Unies. Le conflit, qui dure depuis 34 ans, pourrait être résolu par le plan d’autonomie élaboré par le Maroc et présenté en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Raid MRE - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.