Toujours autant de racisme dans les stades italiens

25 septembre 2019 - 06h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La lutte contre le racisme semble avoir de beaux jours devant elle, notamment, en Italie, alors que des améliorations sont enregistrées dans d’autres pays. Pour preuve, à cause des cris racistes envers le Brésilien Dalbert, le match Atalanta Bergame-Fiorentina a été interrompu pendant quelques minutes dimanche dernier. Le Président de la Fifa, Gianni Infantino, n’a pas caché son mécontentement face au cas italien.

Dans les stades italiens, le recul du phénomène du racisme n’est pas pour demain. Et, ce n’est pas le Président de la Fifa qui dira le contraire. A en croire celui-ci, la situation ne s’est "pas améliorée" en Italie.

Invité sur la chaîne Rai2, Gianni Infantino n’a pas caché sa gêne face au cas italien : "Le racisme se combat par l’éducation, en le condamnant, en parlant. On ne peut pas accepter le racisme dans la société et dans le football", a-t-il déclaré.

En effet, peu de temps auparavant, le match Atalanta-Fiorentina avait été interrompu durant quelques minutes après des cris racistes ayant visé Dalbert, latéral brésilien du club florentin, rappelle l’AFP.

Le média a ajouté que l’ancien joueur de Nice s’en est plaint à l’arbitre du match, Orsato, qui a arrêté le jeu et demandé la diffusion d’un message par le speaker du stade. Ce message a été accueilli par des sifflets nourris.

Ce comportement du public a mis le Président de la Fifa hors de lui : "Il faut identifier les responsables et les jeter hors des stades. Il faut des peines claires, comme en Angleterre. Il ne faut pas avoir peur de condamner les racistes, nous devons les combattre jusqu’au bout", a estimé Infantino.

Le Belge de l’Inter de Milan, Romelu Lukaku, et l’Ivoirien de l’AC Milan, Franck Kessié, ont déjà été ciblés par des cris de singe, sans qu’aucune sanction n’ait été prise, depuis le début de la saison. D’autres cas de racisme envers des joueurs, l’année dernière, entre autres, Blaise Matuidi, Kalidou Koulibaly et Moïse Kean.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

CAN U23 : Match Maroc – Ghana aujourd’hui (direct)

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera aujourd’hui son homologue du Ghana pour décrocher une place en demi-finale. Après un premier succès face à la Guinée lors du tournoi inaugural de la CAN U23, les Lionceaux de l’Atlas sont prêts à en...

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Hakim Ziyech indésirable à Chelsea

Mauricio Pochettino continue de faire le ménage à Chelsea. Il réclame le départ de nombreux joueurs dont le Marocain Hakim Ziyech qu’il n’a même pas convoqué pour la tournée de pré-saison aux États-Unis.

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Le Havre – PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain a entamé sa saison 2024-2025 avec une victoire convaincante (4-1) sur la pelouse du Havre. Parmi les joueurs parisiens, Achraf Hakimi s’est illustré avec une performance qui, sans être exceptionnelle,...