Rachida Dati met en garde les Français contre les dangers de l’extrémisme

29 décembre 2010 - 23h15 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans un article publié mercredi dans le quotidien français Le Monde, la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati, tire la sonnette d’alarme sur la montée en puissance du populisme et de l’extrémisme, en France et en Europe.

Crise économique, immigration clandestine et menaces terroristes, sont autant de sujets qui interpellent l’ancienne garde des sceaux, rappelant au passage le rôle joué par les premiers immigrants et leur contribution au processus de développement de la France.

Aujourd’hui, souligne Rachida Dati, au lieu de verser dans les amalgames, la France devrait mettre en œuvre une politique d’intégration efficace et ambitieuse, rappelant que la majorité silencieuse des musulmans de France est la première victime des minorités intégristes.

En France les débats s’articulent souvent autour des échecs de l’intégration des immigrés et parlent d’une limitation des pratiques religieuses des musulmans explique Rachida Dati, estimant que les politiques menées ne réduisent en rien les inégalités sociales dans l’hexagone.

L’intégration, estime la députée européenne, passe aussi par une politique intelligente de mixité et d’insertion sociale. L’ex garde des sceaux se remémore avec fierté le premier internat d’excellence qu’elle avait lancé en 2003, dans le 7ème arrondissement de Paris, pour permettre à des étudiants méritants, de conditions sociales défavorisées, de poursuivre leurs études.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration - Rachida Dati - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...