Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

9 avril 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d’une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Déjà mise en examen pour « corruption » dans l’affaire Carlos Ghosn, du nom de l’ex-PDG de Renault, Rachida Dati aurait manqué de déclarer à la HATVP des montres, bracelets, colliers, bagues et autres bijoux de luxe d’une valeur de 420 000 euros, selon une enquête de Libération. En juin 2024, la maire du VIIᵉ arrondissement de Paris et ministre de la Culture détenait une fortune conséquente de 5,6 millions d’euros, sous forme de biens immobiliers en France et au Maroc, comptes courants, assurances-vie ou produits d’épargne.

« La longue enquête de Libération a permis de retrouver les traces d’un petit trésor susceptible de venir grossir ce capital déjà bien replet », précise-t-on, indiquant que la membre du gouvernement Bayrou a omis de déclarer dix-neuf objets de luxe, dont des montres Chopard et Cartier d’une valeur de 32 000 et 29 000 euros respectivement, d’un bracelet Bulgari d’une valeur de 28 900 euros, d’un collier de perles Akoya à 12 750 euros, de boucles d’oreilles à 11 000 euros, des bagues en platine et diamants coûtant 68 500 euros, etc.

À lire : Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

Selon les textes en vigueur, les objets d’une valeur de plus de 10 000 euros doivent être déclarés à la HATPV. Pourtant, aucun de ces bijoux de luxe ne figure dans les deux déclarations de patrimoine de Rachida Dati, effectuées le 7 mars et le 17 juin 2024, fait savoir le média français, soulignant que la valeur totale des bijoux de luxe de la ministre française d’origine marocaine dépasse les 500 000 euros, si l’on prend en compte ses bijoux plus « modestes ».

D’après la même source, Rachida Dati aurait reçu ces bijoux en cadeau entre 2017 et 2023 de la part de son compagnon Henri Proglio, ex-PDG de Veolia et d’EDF, « un homme d’affaires toujours influent dans les sphères politiques et économiques, disposant de réseaux puissants ». Pour les trois avocats de la ministre, celle-ci « est parfaitement en règle avec ses obligations déclaratives auprès de la HATVP ». Selon eux, « la publication d’informations relatives à la possession, avérée ou non, de bijoux » relèverait « de la vie privée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rachida Dati - Patrimoine

Aller plus loin

Rachida Dati en vacances au Maroc

Rachida Dati, la ministre française de la Culture, est actuellement au Maroc, son pays d’origine, où elle profite de ses vacances.

Pourquoi Rachida Dati se rend-elle au Maroc ?

L’ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, ministre française de la Culture, effectue une visite officielle au Maroc.

Patrimoine culturel : Rachida Dati soutient le Maroc contre l’Algérie

Alors que les frictions se multiplient entre les Marocains et les Algériens sur le caftan et le zellige, Rachida Dati, ministre française de la Culture, apporte son soutien au...

Sahara : Rachida Dati applaudit la position de la France

La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est historique, a déclaré Rachida Dati, la ministre française de la Culture, soutenant que la souveraineté du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.