Rachid Talbi Alami, président du parlement

12 avril 2014 - 12h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rachid Talbi Alami, candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) soutenu par les partis formant la majorité gouvernementale, a été élu vendredi président de la Chambre des représentants après avoir obtenu 218 voix, contre 142 pour son rival et candidat de l’opposition Karim Ghellab.

Le nom du désormais nouveau président du parlement marocain élu à la majorité dès le premier tour de ce scrutin, avait été décidé lors des négociations entre le RNI et le PJD, pour la formation de la version II du gouvernement Benkirane, d’après des sources de l’opposition.

Sur les 395 députés de la première Chambre, seuls 374 ont voté et 4 bulletins étaient nuls. L’ouverture de la session la session du printemps de l’hémicycle, a été présidée par Abdelwahed Radi ancien premier secrétaire du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), en sa qualité de député le plus âgé du parlement.

Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Karim Ghellab affirme que le scrutin était démocratique, ajoutant qu’il a obtenu presque 100% des votes des députés de l’opposition présents lors de ce vote.

Pour Abdelkader El Kihel, membre du Comité exécutif de l’Istiqlal, "c’est le Makhzen profond qui est intervenu pour garantir l’harmonie de la majorité qui n’est pas en harmonie".

Ancien ministre des Affaires économiques et générales et des Nouvelles technologies (2004-2007), Rachid Talbi Alami a occupé également le poste de ministre de l’industrie, du commerce et des télécommunications entre 2002 et 2004. Talbi Alami, 56 ans, est aussi président du conseil de la région Tanger-Tétouan depuis 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Karim Ghellab - Abdelwahed Radi - Istiqlal - Rachid Talbi Alami - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.