Soupçonné de terrorisme, un Marocain est assigné à résidence en France

15 janvier 2014 - 15h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain réclamé par le Maroc depuis 2009 pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes", vient d’être assigné à résidence en France. Rachid Rafaa est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.

Libéré jeudi de la prison de Metz, le Marocain a été interpellé puis placé dans un centre de rétention administrative pour séjour illégal à Lille. D’après son avocate, un recours a été fait contre l’arrêté d’expulsion, mais le ministère de l’Intérieur a assigné le Marocain à résidence.

"Monsieur Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture", a ajouté son avocate, dans une déclaration à l’AFP.

Les autorités marocaines soupçonnent l’informaticien de faire partie d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et d’avoir aidé l’organisation à diffuser des messages sur Internet. Même chose pour la France qui estime que Rafaa appartient à la mouvance djihadiste internationale.

Ces accusations sont balayées par l’accusé lui même. Pour sa défense, il affirme payer son soutien pour l’autodétermination au Sahara Occidental et non une quelconque proximité avec les mouvements radicaux islamistes.

Rachid Rafaa ne sera de toute façon pas extradé par la France vers son pays d’origine. La Cour européenne des Droits de l’Homme a estimé, dans une décision définitive rendue en novembre dernier, qu’il risque d’être torturé au Maroc en cas d’extradition. Pour rendre cette décision, la Cour s’est basée sur les rapports des Nations-Unies et des organisations de défense des Droits de l’Homme, faisant état d’actes de torture dans les prisons marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Al Qaïda - Expulsion - Sahara Marocain - Extradition - Torture - Rachid Rafaa

Aller plus loin

France : Il perd son emploi à cause d’une assignation à résidence

Etre obligé de pointer plusieurs fois par jour au commissariat après une assignation à résidence peut avoir des conséquences désastreuses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...