Rachid Benzine parle de l’islam de France

23 janvier 2020 - 00h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Franco-marocain Rachid Benzine, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à la faculté de théologie de Paris, opine sur l’islam de France, l’islamophobie et la radicalisation.

Islam de France, islamophobie, radicalisation… Rachid Benzine a abordé ces sujets dans une interview qu’il a accordée au mensuel BAB, édité par la MAP. Selon l’enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à la faculté de théologie de Paris, le chômage touche véritablement les immigrés, et particulièrement les Arabo-musulmans en France.

Le pire, dira-t-il, c’est que les "musulmans ordinaires" sont considérés comme des terroristes à l’image de ces musulmans appartenant à des sectes islamistes et autres, qui frappent à travers le monde. Selon les explications de l’universitaire, ce regard de la société provoque chez leurs concitoyens français de souche un sentiment d’ "islamo-anxiété". En conséquence, cela donne naissance à un cocktail explosif : haine, islamophobie et amalgame.

Dans une tribune publiée dans les colonnes du journal Le Monde, il se souvient avoir réagi aux propos du président français, Emmanuel Macron. Celui-ci avait appelé les Français à "faire bloc" face aux "coups d’un islam porteur de mort". Rachid Benzine a confié avoir qualifié ces propos de "Maccarthysme musulmanophobe".

De la conclusion de l’universitaire, il ressort que la responsabilité du rejet de l’islam en France est partagée. Il fait observer qu’Eric Zemmour et Alain Finkielkrault musclent leurs discours face à l’islam sans connaître la religion. Malheureusement, certaines personnes, se réclamant de la religion musulmane, baignent également dans l’ignorance et propagent des discours et conceptions biaisés de l’islam. Cet état de choses est à l’origine du terrorisme chez les oubliés de la République laïque, a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Aix-en-Provence - Islamophobie - Islam - Rachid Benzine

Aller plus loin

Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s’est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l’Etat...

Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de...

Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.