Rachid Benzine parle de l’islam de France
Le Franco-marocain Rachid Benzine, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à la faculté de théologie de Paris, opine sur l’islam de France,...
Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s’est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l’Etat français de « montrer du doigt la culpabilité des musulmans ».
L’homme politique demande à ceux qui « jouent avec le feu de faire attention », avant de s’en prendre au Chef de l’Etat, Macron.
« Le Président a jeté de l’huile sur le feu. C’est lui qui a appelé à la société de vigilance », rappelle-t-il, en se référant au discours de Macron dans lequel il a appelé de ses vœux une « société de vigilance » pour faire bloc contre « l’hydre islamiste », après l’attaque de la Préfecture de Police, qui avait coûté la vie à quatre policiers.
A en croire Jean-Luc Mélenchon, le Président de la République n’aurait pas dû « montrer du doigt la culpabilité des musulmans », sachant que l’auteur de la fusillade est un musulman soupçonné de s’être radicalisé mais dont les motivations n’ont pas encore été établies », a-t-il ajouté, se désolant pour « cette haine des musulmans, cette stigmatisation d’une religion ».
Se prononçant sur le communautarisme, Mélenchon a estimé que cela représentait, comme d’habitude, « un problème par rapport à l’idée républicaine ».
Pour le natif de Tanger au Maroc, il est temps d’œuvrer pour la création d’emplois d’abord afin de ne plus parler d’immigration comme d’un problème. « Le problème, ce n’est pas le voile. Ce sont les dividendes excessifs donnés aux actionnaires ».
« C’est le mépris pour le peuple », a lâché le Président de la France insoumise, avant de faire constater que le Président Macron donne ainsi raison à la Présidente du Rassemblement national (RN) : « Avec le mépris de classe qu’affiche Emmanuel Macron, il est certain que tous les jours il remplit le seau » de la Cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen, qu’il qualifie de balise vide.
Aller plus loin
Le Franco-marocain Rachid Benzine, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à la faculté de théologie de Paris, opine sur l’islam de France,...
L’humoriste français d’origine marocaine, Yassine Belattar, semble très affecté par la polémique sur le voile, qui a pris une certaine ampleur ces dernières semaines en France.
Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...
Dans une tribune, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty Internationalalerte sur "la stigmatisation des musulmans" en France et appelle à protéger les droits humains.
Ces articles devraient vous intéresser :