Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

9 septembre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une lettre qui sonne comme un adieu à sa famille, le détenu rifain, Rabie Lablaq, condamné à 5 ans de prison pour sa participation au Hirak et incarcéré à la prison de Tanger 2, a annoncé son ultime grève de la faim.

Le détenu rifain, Rabie Lablaq, entre, dans les tout prochains jours, dans son ultime grève de la faim. Cette annonce, il l’a faite à travers une lettre écrite et publiée par son frère, Abdellatif Lablaq, sur son compte Facebook.

« Ce n’est pas une faiblesse ou une lâcheté de ma part, j’essaie de ne pas briser le cœur de ma mère et de ma famille, mais malheureusement, je ne peux plus supporter. À ma femme, je demande pardon pour toutes les souffrances que je t’ai causées », a-t-il écrit, avant de décrire son mal être. « Mon cœur se déchire jour après jour. Je suis devenu comme un oiseau dans une cage en train de mourir sous doses successives », a-t-il fait savoir.

A l’endroit des membres du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), Rabie Lablaq a affirmé qu’ils ne sont pas les bienvenus. De même, le détenu n’est plus disposé à recevoir « toute personne qui tenterait de discuter du sujet de la grève de la faim » avec lui.

A ses amis du Hirak, il a admis qu’ils « ont fait de leur mieux par tous les moyens de persuasion, mais ils ont été sous-estimés, leurs droits reniés et leurs demandes manipulées ».

« Nous les avons invités à discuter afin de résoudre la crise par des moyens pacifiques, ils ont refusé, en nous accusant de trahison et de servir le colonialisme », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Prison - Guerre du Rif - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Rabie Lablaq

Aller plus loin

Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l’acte

Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Paris.

Sanctions après une vidéo de Nasser Zefzafi

Une enquête a été ouverte au sujet de la vidéo sur Facebook, attribuée au détenu du Hirak, Nasser Zefzafi, indique un communiqué de la DGPAR.

Maroc : le leader du Hirak du Rif veut faire un étrange don

Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui observe une grève de la faim depuis 9 jours, veut faire un don pour le moins surprenant. C’est du moins ce qu’a fait savoir son père,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...