Des bus « made in Morroco » débarquent à Kénitra
Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en...
Le Conseil de la ville de Rabat a décidé de concéder la gestion des transports en commun au groupe français Veolia pour la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Les sociétés de transport privées marocaines auront droit à une participation de 35% en coopération avec Veolia.
Cette concession, prévue pour une durée de 15 ans reconductible sur 7 ans, prévoit un investissement d’un milliard de dirhams et le recrutement des 365 salariés de la Régie autonome du transport en commun de Rabat.
Dans le cadre de cet accord, Veolia devrait renouveler le parc de transport avec la mise en service de 400 nouveaux autobus lors des 18 premiers mois. D’ici trois ans, ce parc devrait atteindre les 541 véhicules neufs.
Depuis plusieurs semaines, les 5000 salariés des entreprises de transport privé, Karam-Bus, Latra-Bus, Lux transport, Soctrab et Ahssan, organisent des sit-in de protestation contre cette décision car Veolia ne pourra pas recruter la totalité du personnel. Le groupe français a déjà estimé que les hôtesses et contrôleurs seraient obsolètes et que seul les chauffeurs de bus seraient recrutés. En solution, la wilaya de Rabat a proposé aux personnes qui ne seraient pas repris, de les recruter pour le tramway en 2010.
Veolia est une multinationale française qui emploie plus de 319.000 salariés dans 67 pays. Le chiffre d’affaires de Veolia s’établissait à 22,3 milliards d’euros au 30 septembre 2008, en progression de 15,3%. L’entreprise est cotée à la bourse de Paris et de New York.
Aller plus loin
Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en...
La wilaya de la région de Casablanca a interdit mardi l’application mobile du service VTC russe Yango, en expérimentation depuis avril dernier dans la région. Le service...
Ces articles devraient vous intéresser :