Rabat : le transport en commun cédé à Veolia

14 février 2009 - 16h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil de la ville de Rabat a décidé de concéder la gestion des transports en commun au groupe français Veolia pour la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Les sociétés de transport privées marocaines auront droit à une participation de 35% en coopération avec Veolia.

Cette concession, prévue pour une durée de 15 ans reconductible sur 7 ans, prévoit un investissement d’un milliard de dirhams et le recrutement des 365 salariés de la Régie autonome du transport en commun de Rabat.

Dans le cadre de cet accord, Veolia devrait renouveler le parc de transport avec la mise en service de 400 nouveaux autobus lors des 18 premiers mois. D’ici trois ans, ce parc devrait atteindre les 541 véhicules neufs.

Depuis plusieurs semaines, les 5000 salariés des entreprises de transport privé, Karam-Bus, Latra-Bus, Lux transport, Soctrab et Ahssan, organisent des sit-in de protestation contre cette décision car Veolia ne pourra pas recruter la totalité du personnel. Le groupe français a déjà estimé que les hôtesses et contrôleurs seraient obsolètes et que seul les chauffeurs de bus seraient recrutés. En solution, la wilaya de Rabat a proposé aux personnes qui ne seraient pas repris, de les recruter pour le tramway en 2010.

Veolia est une multinationale française qui emploie plus de 319.000 salariés dans 67 pays. Le chiffre d’affaires de Veolia s’établissait à 22,3 milliards d’euros au 30 septembre 2008, en progression de 15,3%. L’entreprise est cotée à la bourse de Paris et de New York.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Veolia - Transport en commun

Aller plus loin

Des bus « made in Morroco » débarquent à Kénitra

Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en...

Yango indésirable à Casablanca

La wilaya de la région de Casablanca a interdit mardi l’application mobile du service VTC russe Yango, en expérimentation depuis avril dernier dans la région. Le service...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...