Rabat ne veut plus de ses garages automobiles

30 août 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat intensifie ses préparatifs pour l’accueil de la coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. De nombreux travaux d’aménagement ont été entrepris dans l’un de ses quartiers les plus anciens et célèbres. Mais des changements qui ne plaisent pas forcément à tout le monde.

De nombreux travaux d’aménagement sont en cours pour changer la physionomie du quartier l’Océan. Ils font suite à la surprenante décision de la nouvelle maire de Rabat Fatiha El Moudni sommant les ateliers de réparation et les garages automobiles, gérés par des entreprises ou de façon auto entrepreneuriale, dans le quartier l’Océan, de fermer leurs établissements ou de changer leurs activités dans un délai de 15 jours, en raison de l’absence d’autorisation administrative pour l’exploitation du domaine public. Cette décision a suscité l’incompréhension de tous les usagers et propriétaires de ces établissements, dont certains sont ouverts depuis plus de 60 ans dans le même quartier situé au cœur de la capitale.

À lire :Rabat veut se débarrasser de ses garages

Des chantiers comme le parking souterrain de la place de Russie et la réhabilitation de la rue de Bruxelles, qui devrait devenir une rue piétonne sont également en cours dans le quartier l’Océan. Ces travaux entrent dans la droite ligne de l’aménagement global de Rabat en préparation de l’accueil de manifestations mondiales, notamment la Coupe du Monde 2030, font savoir des sources informées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Rabat - Environnement - BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Rabat restreint la circulation de voitures

Une partie de la ville de Rabat sera fermée à la circulation automobile. La Coupe d’Afrique des nations de futsal CAF oblige.

La corniche de Rabat transformée

Les travaux d’aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D’une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d’Afrique des nations 2025...

TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat

L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Rabat veut se débarrasser de ses garages

La nouvelle maire de Rabat Fatiha El Moudni ne veut plus des ateliers de réparation et des garages automobiles, gérés par des entreprises ou de façon auto entrepreneuriale, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...