Contre vents et marées, le Maroc renforce ses relations avec Israël
Alors que de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël après le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et...
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat en brandissant des drapeaux palestiniens et appelant le gouvernement à rompre les relations avec Israël.
Cette manifestation fait suite aux attaques israéliennes continues sur la bande de Gaza, qui ont fait plusieurs milliers de morts, principalement des enfants et des femmes.
La marche de dimanche, qui a vu la participation d’environ 3 000 personnes, marque une première : elle a été dirigée par le Parti de la Justice et du Développement (PJD), le principal parti islamiste du pays, qui a dirigé le gouvernement de 2011 à 2021. Les manifestants scandaient « La Palestine n’est pas à vendre », « La résistance continue vers la victoire et la libération » ou encore « le peuple veut la fin de la normalisation »
A lire : Un diplomate israélien accuse le Maroc de "nettoyage ethnique" contre les Juifs
Sur le plan diplomatique, malgré la normalisation des relations avec Israël initiée en 2020, le Maroc continue de soutenir la création d’un État palestinien et appelle à un cessez-le-feu permanent à Gaza.
Cette position est de plus en plus contestée au Maroc, notamment par les partis islamistes et de gauche. Dimanche, les manifestants ont également demandé le renforcement du boycott de marques accusées de soutenir Israël.
Aller plus loin
Alors que de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël après le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et...
Face à la montée de l’antisémitisme dans le monde, Israël a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays dont le Maroc.
Le tennisman marocain Younes Lalami Laaroussi a refusé de jouer contre les Israéliens Amit Vales et Lior Goldenberg, déclarant forfait pour son match de quart de finale double...
Le Département d’État américain considère le Maroc comme l’un des pays qui peuvent jouer un rôle actif dans la résolution du conflit israélo-palestinien.
Ces articles devraient vous intéresser :