Rabat aura un hôpital « futuriste » de 33 étages

6 mai 2022 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’hôpital Ibn Sina de Rabat engagé dans un nouvel dynamique. Le roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital « futuriste » Ibn Sina de Rabat.

Un projet futuriste ! C’est de cette façon que les experts définissent le nouvel hôpital « Ibn Sina » dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain et devront durer quatre ans. Une fois construit, cet hôpital offrira une capacité d’accueil de 1 044 lits, dont 148 lits dédiés aux unités de réanimation et de soins intensifs.

À lire : Insolite : 14 ans pour bâtir un hôpital au Maroc

D’un coût total de plus de 6 milliards de dirhams, ce projet a pour but de renforcer l’offre sanitaire du Maroc, de contribuer au développement des infrastructures hospitalières et au renforcement des services de santé de base afin de les rapprocher le plus possible des citoyens.

À lire : Vidéo : un chirurgien opère gratuitement 250 patients par an

La construction de ce centre hospitalier permettra à « Ibn Sina », de retrouver sa place « en tant que pépinière de compétences et structure de recherche médicale ». Les travaux ont été lancés sur un terrain dont la superficie totale est de 11,4 ha. L’hôpital sera composé d’une tour d’hospitalisation (R+ 33 étages, avec 2 niveaux inférieurs), d’un pôle médico-technique de cinq étages (avec trois niveaux inférieurs), d’une tour de 11 étages (avec trois niveaux inférieurs) dédiée à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, d’un Centre de Conférences et d’un autre de Formation, et un Internat.

À lire : Le plus grand centre hospitalier d’Afrique du Nord sera inauguré à Tanger (vidéo)

En ce qui concerne l’espace sanitaire proprement dit, il comportera un pôle d’hospitalisation, des unités de soins intensifs, des hôpitaux de jour, des services de consultations externes, d’exploration, des urgences et de soins de suite et de réadaptation, des unités de réanimation, une unité des grands brûlés, un service des maladies respiratoires graves, un Centre d’hémodialyse, et des plateaux techniques.

À lire : Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

Pour le respect des normes écologiques, il est prévu que la partie Nord-Est du terrain, qui abrite l’actuel hôpital soit aménagée en espaces verts et jardins et devra accueillir un musée de la médecine et autres annexes. C’est un Centre hospitalier de dernière génération répondant aux normes high-tech qui prendra corps pour le bonheur des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Santé - BTP

Aller plus loin

Vidéo : un chirurgien opère gratuitement 250 patients par an

Un très beau reportage réalisé par la chaine qatarie Al Jazeera sur un chirurgien cardio-vasculaire. Le professeur Mohamed Laaroussi opère chaque année gratuitement 250 personnes.

Rabat : un hôpital ultramoderne à 4,5 milliards de dirhams

La construction de l’hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat a été confiée à la société Bymaro, filiale marocaine de Bouygues Construction. Les travaux...

Mehdia aura le premier hôpital américain au Maroc

Une organisation médicale américaine et ses partenaires ont décidé de construire dans la région de Kénitra, plus précisément à Mehdya, le premier hôpital américain au Maroc.

Un nouvel hôpital à un milliard de dirhams à Rabat

Dans le cadre du développement de son collège des sciences de la santé, l’Université internationale de Rabat (UIR) a prévu la création d’un nouvel hôpital multidisciplinaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.