Rabat : 12 millions de dirhams envolés de Dar As-Sikkah (Màj)

4 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors d’une opération de transfert de fonds, depuis Dar As-Sikkah, à destination de la Banque centrale de l’Axe du nord, située à Tétouan, douze millions de dirhams ont tout bonnement disparu, dérobés on ne sait encore comment.

Le média Assabah, source de cette information, explique que les fonds manquants, fraîchement fabriqués par Dar As-Sikkah, ont été subtilisés lors d’une opération de transfert. Cela se produisait à bord d’un véhicule blindé spécialisé dans le convoyage de fonds et toujours sous une escorte importante. Tétouan en était la destination finale, pour un convoyage qui est également passé par les axes Kénitra, Larache et Tanger.

C’est à Tétouan que le vol a été découvert, l’un des responsables ayant remarqué que le poids des caisses d’argent était inférieur à ce qu’il devrait être. Celui-ci a alors demandé que l’argent soit compté. Cela fut fait et dévoila que 12 millions avaient disparu alors que les caisses étaient (encore) scellées comme il se doit.

Une enquête a été ouverte par la Bank Al Maghrib et par la gendarmerie pour faire la lumière sur toute cette affaire et en définir les raisons puis les responsabilités de chacun dans ce vol. Le fait que ce cas d’argent manquant ne soit pas le premier mais, seulement, le premier à être découvert, est une hypothèse qui n’est pas écartée.

Mise à jour : La banque centrale reconnait la disparition de fonds mais parle de 1,2 million de dirhams et non de 12 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.