Rabat renforce sa coopération avec Bruxelles

28 février 2008 - 21h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les relations entre Rabat et Bruxelles sont au beau fixe. Au-delà du volet diplomatique, de nombreux projets de collaboration sont lancés dans les domaines de la santé, du sport et de la formation. Rappelons que des programmes ont été identifiés lors de la dernière visite d’une délégation belge.

Menée par Guy Vanhengel, ministre des Finances, du Budget et des Relations extérieures, cette visite a également été l’occasion de faire le point sur l’avancement d’un certain nombre de projets initiés dans le cadre de la coopération entre les deux régions. Rappelons qu’un accord de partenariat entre l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et l’International Network for Cancer Treatment and Research (INCTR) a été signé. Le projet vise à réaliser, dans l’immédiat, une opération-pilote de dépistage de 1.000 femmes au niveau de Rabat », précise Sorin Ciocea, directeur de projet télé-mammographie au niveau de la région bruxelloise.

Concrètement, les mammographies numérisées seront réalisées à l’Institut national d’oncologie (INO) de Rabat par des radiologues marocains. Les images médicales seront envoyées par la suite à l’Institut Bordet de Bruxelles pour une seconde lecture par des spécialistes belges. Cette méthode permet de réduire le risque d’erreur d’interprétation et de diagnostic sans oublier qu’elle présente une occasion pour la formation des médecins marocains. Par ailleurs, la deuxième étape du partenariat consiste à généraliser l’opération de dépistage au niveau de toute la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Avant de passer à l’échelle nationale, voire au niveau du Maghreb.

A terme, le Maroc pourra donc devenir un centre de compétence au service des autres pays du continent.

Enfin, il est également question de formation et de sport. Dans ce sens, des machines de menuiserie ont été offertes à différents centres de formation professionnelle à Salé.

Avec l’aide de la région de Bruxelles, Rabat organisera en juin prochain son premier meeting international d’athlétisme. Selon un dirigeant de la délégation belge, cette manifestation de grande envergure aura des retombées positives sur la médiatisation de l’image du Maroc à travers le monde. Un budget de 6 millions de DH a été réservé pour la réalisation de cette manifestation.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Bruxelles - Rabat - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.