Rabat renforce sa coopération avec Bruxelles

28 février 2008 - 21h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les relations entre Rabat et Bruxelles sont au beau fixe. Au-delà du volet diplomatique, de nombreux projets de collaboration sont lancés dans les domaines de la santé, du sport et de la formation. Rappelons que des programmes ont été identifiés lors de la dernière visite d’une délégation belge.

Menée par Guy Vanhengel, ministre des Finances, du Budget et des Relations extérieures, cette visite a également été l’occasion de faire le point sur l’avancement d’un certain nombre de projets initiés dans le cadre de la coopération entre les deux régions. Rappelons qu’un accord de partenariat entre l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et l’International Network for Cancer Treatment and Research (INCTR) a été signé. Le projet vise à réaliser, dans l’immédiat, une opération-pilote de dépistage de 1.000 femmes au niveau de Rabat », précise Sorin Ciocea, directeur de projet télé-mammographie au niveau de la région bruxelloise.

Concrètement, les mammographies numérisées seront réalisées à l’Institut national d’oncologie (INO) de Rabat par des radiologues marocains. Les images médicales seront envoyées par la suite à l’Institut Bordet de Bruxelles pour une seconde lecture par des spécialistes belges. Cette méthode permet de réduire le risque d’erreur d’interprétation et de diagnostic sans oublier qu’elle présente une occasion pour la formation des médecins marocains. Par ailleurs, la deuxième étape du partenariat consiste à généraliser l’opération de dépistage au niveau de toute la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Avant de passer à l’échelle nationale, voire au niveau du Maghreb.

A terme, le Maroc pourra donc devenir un centre de compétence au service des autres pays du continent.

Enfin, il est également question de formation et de sport. Dans ce sens, des machines de menuiserie ont été offertes à différents centres de formation professionnelle à Salé.

Avec l’aide de la région de Bruxelles, Rabat organisera en juin prochain son premier meeting international d’athlétisme. Selon un dirigeant de la délégation belge, cette manifestation de grande envergure aura des retombées positives sur la médiatisation de l’image du Maroc à travers le monde. Un budget de 6 millions de DH a été réservé pour la réalisation de cette manifestation.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Bruxelles - Rabat - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.