
Un Marocain condamné pour avoir forcé sa famille à se convertir au chiisme
Un homme a écopé d’une peine d’un an de prison et d’une amende pour avoir « forcé » sa famille à embrasser le chiisme.
Le tribunal de première instance de Khemisset a condamné, lundi, un avocat relevant du barreau de Rabat à 3 ans de prison ferme pour insulte, atteinte à l’honneur de personnalités relevant de corps constitués, incitation à la haine et atteinte à la religion musulmane à travers un « live » sur les réseaux sociaux.
Dans un « live » devenu viral sur les réseaux sociaux, un avocat relevant du barreau de Rabat aurait accusé le patron de la délégation générale des prisons, le directeur régional de la sûreté nationale à Khémisset, les officiers de l’armée et de la gendarmerie, certains agents d’autorité locaux et d’autres hauts fonctionnaires d’enrichissement illicite voire de trafic de drogue. Aussi, aurait-il porté atteinte à la religion musulmane.
À lire : Marrakech : une Maroco-italienne condamnée pour outrage à l’islam
Après avoir visionné cette vidéo, les personnes visées ont porté plainte contre l’homme en toge noire. Ce dernier sera interpellé puis placé en garde à vue sur ordre du procureur du roi à Khemisset. La suite ? Il a comparu devant le tribunal de première instance de Khemisset pour insulte, atteinte à l’honneur de personnalités relevant de corps constitués, incitation à la haine et atteinte à la religion musulmane. Il a écopé d’une peine de 3 ans de prison ferme et d’une amende de 20 000 DH. Obligation lui est également faite de verser à chacune des personnes plaignantes une indemnisation de 15 000 DH.
Aller plus loin
Un homme a écopé d’une peine d’un an de prison et d’une amende pour avoir « forcé » sa famille à embrasser le chiisme.
Un avocat a été radié du barreau de Casablanca pour avoir atteint à l’honneur et à la probité à travers un post sur Facebook. Telle est la décision rendue par la Chambre...
La cour d’appel de Khouribga a confirmé la condamnation de la militante marocaine Fatima Karim à deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion islamique ».
Le Forum de la modernité et de la démocratie a réagi à la condamnation d’une Maroco-italienne pour outrage à l’islam. Devant le tribunal de première instance de Marrakech, la...
Ces articles devraient vous intéresser :