Quelle autonomie pour le Sahara ?

22 octobre 2005 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Négocier avec le Polisario ? Pourquoi pas ! Il n’y a là ni volte-face ni démarche dilatoire, mais plutôt l’expression d’une initiative diplomatique qui place tout le monde devant ses responsabilités.

À en croire les agences de presse et les journaux, depuis une quinzaine de jours en tout cas, il y aurait du nouveau à propos de la question du Sahara. Un signe fort à l’origine de cette focalisation, les déclarations de Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération à l’agence Europa Press. Qu’a donc dit cet officiel ? Que le Maroc est disposé à négocier avec le “Front Polisario” pour parvenir à un accord susceptible de mettre fin au conflit créé autour du Sahara marocain ; que le Royaume est ainsi favorable à un accord définissant les contours d’une large autonomie pour les régions méridionales ; et que les deux parties, Maroc et Polisario, pourraient conclure un accord dans ce sens après une série de négociations, avant de le soumettre in fine à une consultation référendaire.

Négocier avec le Polisario ? Pourquoi pas ! Il n’y a là pratiquement aucune novation particulière. Faut-il rappeler en effet que le Maroc a pris langue avec cette partie-là en différentes circonstances connues, notamment grâce aux bons offices saoudiens à Taef, à Tanger et à Marrakech, sans parler des nombreuses approches informelles et exploratoires qui n’ont pas manqué non plus. Le cadre négociatoire avait été cerné et les points d’accord relevés n’étaient pas négligeables. Mais, à chaque fois, il faut bien le dire, Alger n’avait pas voulu peser de tout son poids - et il est décisif - pour faire avancer ce processus.
Aujourd’hui, n’est-ce pas une fenêtre qui s’ouvre, offrant de nouvelles opportunités qu’il convient de saisir ? Le nouveau représentant spécial de Kofi Annan vient de séjourner à Alger et à Tindouf depuis le début de ce mois. Il a séjourné, également, au Maroc, cette semaine, du 11 au 13 octobre courant. Ce diplomate hollandais, Peter Van Walsun, qui a été reçu mercredi 12 octobre 2005 par le premier ministre Driss Jettou, doit à l’issue de sa tournée dans la région, dresser un rapport circonstancié sur sa mission au secrétaire général de l’ONU, tenu lui-même de faire un rapport au Conseil de sécurité à la fin octobre.
Le Maroc sort de l’attentisme et formule une proposition crédible qui n’est ni un recul ni une révision déchirante de ses positions traditionnelles sur cette question. Il n’y a là ni volte-face ni démarche dilatoire, mais plutôt l’expression d’une initiative diplomatique destinée à placer tout le monde devant ses responsabilités.

Mustapha Sehimi - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taïb Fassi Fihri - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...