La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
En 2010, 54.000 immigrants se sont installés au Québec. Ce chiffre sera fixé entre 2012 et 2015 à 50.000 immigrants par an, afin de "stabiliser" le taux des admissions, a fait savoir la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil.
D’ici 2014, le Québec devrait créer 740.000 emplois, mais le mini-baby-boom vécu par le pays ces dernières années devrait suffire à éviter une décroissance de la population jusqu’en 2031, ce qui donnera le temps d’absorber le chômage qui touche 13% des immigrants au Canada.
Aujourd’hui, le Québec veut réduire la proportion géographique des immigrants à 30%. Cette mesure limitera par conséquent le nombre d’immigrants provenant d’Afrique, soit 36,8% du total des arrivants en 2010. Les principaux pays émetteurs d’immigrants dans cette région sont d’ailleurs le Maroc et l’Algérie.
La maitrise de la langue française et la diversité culturelle des immigrants seraient à l’origine de cette décision de limitation de l’immigration en provenance des pays du Maghreb, selon Kathleen Weil. Cette dernière a tenu toutefois à préciser que les révoltes vécues par les pays arabes et la religion des immigrants, n’ont pas été pris en considération.
Ces articles devraient vous intéresser :