Quel est l’impact du Covid-19 sur le Maroc ? (document)

19 août 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Haut-commissariat au Plan (HCP), le Système des Nations unies (SNU) au Maroc et la Banque mondiale (BM) ont publié, lundi, une “note stratégique” sur l’impact socio-économique de la pandémie du Covid-19 sur les secteurs d’activités et le quotidien de la population marocaine.

Cette “note stratégique” présente une approche unique, inclusive, collaborative et formule des recommandations basées sur des données fiables afin que personne ne soit laissé sur la touche. Les résultats des enquêtes et des analyses réalisées par le HCP ainsi que les rapports sur les perspectives économiques au Maroc de la Banque mondiale ont été pris en compte.

Selon la MAP, le document présente également les efforts fournis par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et met «  en relief les principales recommandations des agences du Système des Nations unies  » pour une réponse efficace face aux conséquences de la crise sur le plan socio-économique.

En dehors de ses aspects fâcheux, la “note stratégique” appelle à voir, dans la crise, «  des opportunités pour une reprise alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)  » qui ne laisse personne de côté. Dans ses recommandations, elle plaide également pour «  une plus grande attention au suivi de la pauvreté multidimensionnelle, à l’innovation dans la collecte et l’analyse des données contextualisées, à l’investissement dans la continuité des services publiques d’éducation et de santé durant et après la crise  ». Elle invite aussi à valoriser le rôle de la société civile.

La version électronique de cette note stratégique est diffusée déjà à partir du 17 août 2020, sur les sites internet du HCP, des agences du SNU et de la Banque mondiale ainsi que sur leurs réseaux sociaux respectifs, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...