Protéger les MRE contre les actes racistes dans les pays d’accueil

12 juillet 2002 - 12h26 - Maroc - Ecrit par :

Pour M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc œuvre constamment à la protection de ces Marocains résident à l’étranger contre les actes xénophobe et raciste. En témoigne la ferme réaction des autorités marocaines contre le meurtre du couple marocain à Bruxelles.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa a affirmé que son département oeuvre à renforcer la coopération avec les instances et organisations régionales et internationales dans le but de préserver, sans exclusive, les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

En réponse mercredi à une question orale à la chambre des représentants sur les dispositions susceptibles de protéger les émigrés marocains, dans le contexte de la recrudescence de l’extrémisme et de la xénophobie, M. Benaïssa a souligné que les missions diplomatiques et consulaires marocaines oeuvrent à gagner le soutien des organisations non gouvernementales et des composantes de la société civile dans le domaine de la consolidation des droits et des acquis professionnels afin de faire face aux pratiques racistes et xénophobes dont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes.

Le Ministre a ainsi précisé que les missions diplomatiques et consulaires accréditées à l’étranger interviennent auprès des autorités concernées afin de préserver les intérêts des MRE et de garantir leurs droits notamment celui d’assurer leur défense au cas où ils seraient sujets à des pratiques xénophobes ou à des décisions arbitraires. La difficulté d’appréhender le phénomène des agressions racistes auxquelles les MRE font l’objet est due à leur imbrication avec des idéologies et thèses de certains courants politiques extrémistes européens, a t-il indiqué.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération veille constamment à attirer l’attention des partenaires européens à la nécessité de respecter leurs engagements dans l’objectif de garantir une vie décente aux citoyens marocains en vertu de l’accord d’association et des accords bilatéraux, outre les conventions internationales se rapportant à la situation et aux droits des émigrés de telle la convention relative à l’élimination de toutes les formes
discrimination raciale et celle relative à la protection des immigrés et les membres de leurs familles, a ajouté le ministre.

Et le Ministre de rappeler la ferme réaction du Maroc qui a dénoncé l’acte criminel abominable qui a coûté la vie à un couple de citoyens marocains à Bruxelles, et la promptitude à présenter l’assistance juridique à la famille des victimes, en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui a bien voulu la recevoir et l’entourer de sa bienveillante sollicitude.

Source : menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Immigration - Mohamed Benaïssa - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...