Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa a affirmé que son département oeuvre à renforcer la coopération avec les instances et organisations régionales et internationales dans le but de préserver, sans exclusive, les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
En réponse mercredi à une question orale à la chambre des représentants sur les dispositions susceptibles de protéger les émigrés marocains, dans le contexte de la recrudescence de l’extrémisme et de la xénophobie, M. Benaïssa a souligné que les missions diplomatiques et consulaires marocaines oeuvrent à gagner le soutien des organisations non gouvernementales et des composantes de la société civile dans le domaine de la consolidation des droits et des acquis professionnels afin de faire face aux pratiques racistes et xénophobes dont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont victimes.
Le Ministre a ainsi précisé que les missions diplomatiques et consulaires accréditées à l’étranger interviennent auprès des autorités concernées afin de préserver les intérêts des MRE et de garantir leurs droits notamment celui d’assurer leur défense au cas où ils seraient sujets à des pratiques xénophobes ou à des décisions arbitraires. La difficulté d’appréhender le phénomène des agressions racistes auxquelles les MRE font l’objet est due à leur imbrication avec des idéologies et thèses de certains courants politiques extrémistes européens, a t-il indiqué.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération veille constamment à attirer l’attention des partenaires européens à la nécessité de respecter leurs engagements dans l’objectif de garantir une vie décente aux citoyens marocains en vertu de l’accord d’association et des accords bilatéraux, outre les conventions internationales se rapportant à la situation et aux droits des émigrés de telle la convention relative à l’élimination de toutes les formes
discrimination raciale et celle relative à la protection des immigrés et les membres de leurs familles, a ajouté le ministre.
Et le Ministre de rappeler la ferme réaction du Maroc qui a dénoncé l’acte criminel abominable qui a coûté la vie à un couple de citoyens marocains à Bruxelles, et la promptitude à présenter l’assistance juridique à la famille des victimes, en application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui a bien voulu la recevoir et l’entourer de sa bienveillante sollicitude.
Source : menara