Le Maroc déterminé à mieux protéger ses zones humides

2 février 2008 - 11h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre le 2 février la journée des zones humides, des zones où le gouvernement marocain a déployé d’intenses efforts pour leur protection, leur gestion et leur exploitation.

En effet, le Maroc a signé en 1980 la convention Ramsar sur les zones humides et inscrit sur la liste de la convention quatre Sites d’intérêt biologique et écologique : Merja Zergua (Larache), Sidi Boughaba (Kénitra), Aguelmane Afennourir (Ifrane) et la lagune de Khnifiss (Tan-Tan).

Au Maroc, il y a 150 SIBE dont 84 zones humides qui prennent la forme de plages sableuses, baies, îlots, systèmes estuariens, lagunes, lacs naturels permanents et temporaires, de marécages, d’eaux stagnantes et temporaires, lacs de barrages, eaux courantes, canaux de drainage et d’irrigation.

Depuis son intégration de la convention Ramsar, le Maroc s’est doté d’un cadre institutionnel fort en créant un Comité national Ramsar qui regroupe tous les départements ministériels concernés, les instituts de recherche et les ONG reconnues dans le domaine et en mettant en place l’Unité focale nationale du Réseau Nord africain des zones humides.

Le pays a, également, engagé des actions concernant la conservation de la biodiversité des zones humides à travers la création du Centre Marocain pour les zones humides et la réalisation d’un inventaire qui vérifiera les critères d’inscription dans la liste Ramsar d’une vingtaine de zones humides qui s’étendent sur une superficie de 500 000 ha.

Au niveau juridique, les zones humides du domaine forestier bénéficient systématiquement d’un statut de protection et d’un contrôle des droits d’usage alors que les autres zones humides dont la gestion est assurée par plusieurs administrations s’affrontent à des difficultés de gestion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.