Les propos anti Marocains du Maire de Badalona, en Espagne, dénoncés

22 août 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Risto Mejide, présentateur de « Todo Es Mentira », a fermement condamné lundi le message « extrêmement raciste » de Xavier García Albiol, maire de Badalona, qui a qualifié les migrants marocains de criminels dans une publication sur X.

Lors de l’émission du mardi, le présentateur a demandé au maire s’il regrettait cette publication. « Non. Je ne peux pas mettre le problème de l’immigration de côté », a répondu Albiol, soutenant que les Marocains sont des criminels, en raison de leur nationalité et leur manière de s’habiller. Comment reconnait-il un Marocain au simple regard ?, lui a demandé Risto. « Par la langue (arabe). À Badalona, j’ai une importante communauté marocaine. Je sais différencier les langues même si je ne les comprends pas », a expliqué l’édile de Badalona.

À lire : L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Selon Albiol, son message jugé raciste n’est qu’une description de « la réalité » de l’immigration en Espagne. Ce sont des « préjugés », a réagi Risto qui estime qu’on ne peut traiter ainsi les Marocains d’Espagne uniquement sur la base de leur apparence. « On pense qu’il s’agit de racisme et de xénophobie, mais je vous invite à visiter les quartiers et les villes. L’immigration irrégulière est un “problème” », a réaffirmé Albiol, appelant à une surveillance des migrants.

À lire : Agression raciste à Málaga : un Marocain roué de coups et insulté (vidéo)

« Il n’est pas nécessaire de proposer une quelconque surveillance de ces personnes, il suffit de vous mettre à la frontière », a ironisé le présentateur, avant de lancer à Albiol : « Vous tentez de relier la criminalité à l’immigration. Vous avez raté un tweet et si j’étais un de vos amis, je vous dirais de le supprimer et de présenter des excuses. C’est extrêmement raciste ».

« Ils ont embarqué environ dix hommes marocains - tous avec un sac d’une association - âgés de 25 à 40 ans, tous avec un téléphone, presque tous avec des lunettes de soleil, une apparence saine, certains même avec un corps muscle et se prenant en photo avec le signe de la victoire. », avait écrit le maire de Madalona, ajoutant : « Quand ils arriveront à Barcelone, ils seront répartis dans les villes environnantes, parmi lesquelles je suppose Badalona. Ce qui se passera ensuite, avec presque toute certitude, la plupart d’entre nous le savons déjà. Cela finira comme en France tôt ou tard. Vous verrez. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - MRE

Aller plus loin

Agression raciste à Málaga : un Marocain roué de coups et insulté (vidéo)

Une agression raciste perpétrée par un groupe d’individus à l’aéroport de Málaga, dans le sud de l’Espagne, contre un homme d’origine arabe a entraîné l’arrestation de cinq...

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Racisme envers Lamine Yamal : son père réagit

Le père de Lamine Yamal, Mounir Nasraoui, a réagi aux propos racistes de Germán “Mono” Burgos, consultant pour Movistar+, avant le match PSG-Barcelone.

Espagne : un joueur marocain victime d’insultes racistes

Les violences et les insultes racistes dans le football sont devenues des problèmes récurrents en Espagne ces dernières années. Le week-end dernier, un joueur d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...