Les propos anti Marocains du Maire de Badalona, en Espagne, dénoncés

22 août 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Risto Mejide, présentateur de « Todo Es Mentira », a fermement condamné lundi le message « extrêmement raciste » de Xavier García Albiol, maire de Badalona, qui a qualifié les migrants marocains de criminels dans une publication sur X.

Lors de l’émission du mardi, le présentateur a demandé au maire s’il regrettait cette publication. « Non. Je ne peux pas mettre le problème de l’immigration de côté », a répondu Albiol, soutenant que les Marocains sont des criminels, en raison de leur nationalité et leur manière de s’habiller. Comment reconnait-il un Marocain au simple regard ?, lui a demandé Risto. « Par la langue (arabe). À Badalona, j’ai une importante communauté marocaine. Je sais différencier les langues même si je ne les comprends pas », a expliqué l’édile de Badalona.

À lire : L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Selon Albiol, son message jugé raciste n’est qu’une description de « la réalité » de l’immigration en Espagne. Ce sont des « préjugés », a réagi Risto qui estime qu’on ne peut traiter ainsi les Marocains d’Espagne uniquement sur la base de leur apparence. « On pense qu’il s’agit de racisme et de xénophobie, mais je vous invite à visiter les quartiers et les villes. L’immigration irrégulière est un “problème” », a réaffirmé Albiol, appelant à une surveillance des migrants.

À lire : Agression raciste à Málaga : un Marocain roué de coups et insulté (vidéo)

« Il n’est pas nécessaire de proposer une quelconque surveillance de ces personnes, il suffit de vous mettre à la frontière », a ironisé le présentateur, avant de lancer à Albiol : « Vous tentez de relier la criminalité à l’immigration. Vous avez raté un tweet et si j’étais un de vos amis, je vous dirais de le supprimer et de présenter des excuses. C’est extrêmement raciste ».

« Ils ont embarqué environ dix hommes marocains - tous avec un sac d’une association - âgés de 25 à 40 ans, tous avec un téléphone, presque tous avec des lunettes de soleil, une apparence saine, certains même avec un corps muscle et se prenant en photo avec le signe de la victoire. », avait écrit le maire de Madalona, ajoutant : « Quand ils arriveront à Barcelone, ils seront répartis dans les villes environnantes, parmi lesquelles je suppose Badalona. Ce qui se passera ensuite, avec presque toute certitude, la plupart d’entre nous le savons déjà. Cela finira comme en France tôt ou tard. Vous verrez. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - MRE

Aller plus loin

Agression raciste à Málaga : un Marocain roué de coups et insulté (vidéo)

Une agression raciste perpétrée par un groupe d’individus à l’aéroport de Málaga, dans le sud de l’Espagne, contre un homme d’origine arabe a entraîné l’arrestation de cinq...

Espagne : un joueur marocain victime d’insultes racistes

Les violences et les insultes racistes dans le football sont devenues des problèmes récurrents en Espagne ces dernières années. Le week-end dernier, un joueur d’origine...

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Racisme envers Lamine Yamal : son père réagit

Le père de Lamine Yamal, Mounir Nasraoui, a réagi aux propos racistes de Germán “Mono” Burgos, consultant pour Movistar+, avant le match PSG-Barcelone.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...