Propagande anti-musulmane de la Chine sur les réseaux sociaux

29 août 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement à ce qu’affichent les géants des médias sociaux, les musulmans seraient soumis à un endoctrinement forcé, à la torture et même à la mort dans les camps de détention de la Chine.

Triste réalité ! Selon les résultats des enquêtes d’Intercept et de Buzzfeed, publiées cette semaine, Facebook et Twitter ont relayé des informations erronées de médias chinois sur ces camps de détention.

Les publicités payées à prix d’or visent à convaincre les Occidentaux que les camps situés dans la région du nord-ouest de la Chine sont loin d’être un lieu de violation des droits de l’homme, contrairement aux idées reçues par certains gouvernements, des experts chinois et par des organismes internationaux dont l’ONU. En effet, environ un million de Ouïghours, une communauté minoritaire chinoise à forte majorité musulmane, sont détenus dans ces camps depuis 2017.

Sur Facebook, Global times, un tabloïd contrôlé par l’Etat, a publié le lundi 26 août 2019, une vidéo sponsorisée intitulée « Les stagiaires du centre Xinjiang obtiennent leurs diplômes avec espoir pour l’avenir ». Montrant des anciens détenus en train de préparer du pain, elle vise à servir d’exemple de « compétences professionnelles » aux Ouïghours du camp de détention. La création de ces centres d’enseignement et de formation professionnelle accorde une stabilité sociale durable au Xianjang et lutte contre l’extrémisme religieux, indiquent les diapositives de ladite vidéo en anglais.

Sur Twitter, le tabloïd a également relayé une vidéo de son rédacteur en chef critiquant les politiciens et les journalistes qui ont condamné ces camps : « Leurs mains sont souillées par le sang des Chinois morts lors des attaques perpétrées par des Ouïghours en 2009. » A l’en croire, grâce à ce camp, la région du Xinjiang a retrouvé la paix et le développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Facebook - Twitter (X) - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...