Projèt immobilier sur le zoo de Témara, 100 appartements vendus en une semaine !

11 mars 2008 - 10h33 - Economie - Ecrit par : L.A

La commercialisation du projet immobilier de haut standing Ryad Al Andalous, que le groupe Addoha réalise sur l’ancien terrain du parc zoologique de Rabat, semble démarrer sur les chapeaux de roue. Une semaine après le lancement de la commercialisation de la 1ère tranche, qui comprend 500 appartements, une centaine d’unités avaient déjà été écoulée.

Des appartements vendus à 16 000 DH/m2

Les acheteurs ont dû verser une première tranche représentant le tiers du prix total, le reste devant être complété à la livraison, prévue en décembre 2008. Le prix des appartements ne s’adresse pourtant pas à tous les portefeuilles. Le mètre carré tourne autour de 16.000 DH et certains appartements, de grande superficie, peuvent atteindre une valeur immobilière totale de 2,3 millions de DH.

Le management d’Addoha se dit très satisfait de ce début. « Surtout que nous n’avons même pas encore commencé notre campagne de communication sur le projet », souligne Hassan Benbachir, conseiller financier, qui espère « que ce rythme de vente se maintiendra ! »

Addoha dispensé de la réalisation d’un zoo

Ryad Al Andalous, rappelons-le, avait été annoncé en grande pompe en novembre 2006. Le président du groupe Addoha, Anas Sefrioui, avait alors signé deux mémorandums d’entente avec le Haut commissaire aux eaux et forêts, Abdelâadim El Hafi, et le wali de Rabat, Hassan Amrani. La cérémonie de signature avait d’ailleurs été présidée par le Roi Mohammed VI. Ces mémorandums approuvaient la réalisation de trois grands projets, pour une enveloppe de près de 11 milliards de DH, dont Ryad Al Andalous, un investissement de 4,65 milliards de DH, est le premier. Pour la deuxième tranche du projet, les appartements seront d’un standing supérieur et le prix au mètre carré atteindra 20.000 DH.

Le projet, prévu sur 53 hectares, est réalisé sur l’ancien terrain du parc zoologique dont la moitié de la superficie a été rachetée à l’Etat pour 420 MDH. Le promoteur qui devait initialement prendre en charge l’aménagement d’un nouveau parc zoologique et de loisirs sur un autre site (deuxième projet prévu) a dû abandonner l’idée, estimant que ce projet doit être confié à un spécialiste. Au passage, le groupe a reversé à l’Etat la contrepartie du coût estimé de ce futur parc.

Pour ce qui est de la consistance du projet, en plus des logements de haut standing, sont également prévus un complexe sportif, un cinéma, une galerie commerciale et un complexe hôtelier. Addoha devra aussi veiller à la construction de deux écoles, d’une crèche, d’une mosquée et de plusieurs équipements administratifs. Il s’agit d’une véritable zone intégrée.

Le troisième projet de ce programme sera réalisé à la Plage des Nations, située à 15 km au nord de Rabat sur la route de Kénitra. Là, sur une surface de 450 ha, Addoha investira 6 milliards de DH dans des résidences touristiques et des infrastructures de loisirs (hôtels, restaurants, marinas, golf de 18 trous) et des commerces.
Le nombre d’emplois directs qui seront créés grâce à ces trois ambitieux projets est estimé à 15 000, et autant d’indirects. Addoha prévoit de livrer le tout dans les cinq prochaines années.

Source : La vie éco - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Addoha - Témara - Anas Sefrioui

Ces articles devraient vous intéresser :

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.