Projèt immobilier sur le zoo de Témara, 100 appartements vendus en une semaine !

11 mars 2008 - 10h33 - Economie - Ecrit par : L.A

La commercialisation du projet immobilier de haut standing Ryad Al Andalous, que le groupe Addoha réalise sur l’ancien terrain du parc zoologique de Rabat, semble démarrer sur les chapeaux de roue. Une semaine après le lancement de la commercialisation de la 1ère tranche, qui comprend 500 appartements, une centaine d’unités avaient déjà été écoulée.

Des appartements vendus à 16 000 DH/m2

Les acheteurs ont dû verser une première tranche représentant le tiers du prix total, le reste devant être complété à la livraison, prévue en décembre 2008. Le prix des appartements ne s’adresse pourtant pas à tous les portefeuilles. Le mètre carré tourne autour de 16.000 DH et certains appartements, de grande superficie, peuvent atteindre une valeur immobilière totale de 2,3 millions de DH.

Le management d’Addoha se dit très satisfait de ce début. « Surtout que nous n’avons même pas encore commencé notre campagne de communication sur le projet », souligne Hassan Benbachir, conseiller financier, qui espère « que ce rythme de vente se maintiendra ! »

Addoha dispensé de la réalisation d’un zoo

Ryad Al Andalous, rappelons-le, avait été annoncé en grande pompe en novembre 2006. Le président du groupe Addoha, Anas Sefrioui, avait alors signé deux mémorandums d’entente avec le Haut commissaire aux eaux et forêts, Abdelâadim El Hafi, et le wali de Rabat, Hassan Amrani. La cérémonie de signature avait d’ailleurs été présidée par le Roi Mohammed VI. Ces mémorandums approuvaient la réalisation de trois grands projets, pour une enveloppe de près de 11 milliards de DH, dont Ryad Al Andalous, un investissement de 4,65 milliards de DH, est le premier. Pour la deuxième tranche du projet, les appartements seront d’un standing supérieur et le prix au mètre carré atteindra 20.000 DH.

Le projet, prévu sur 53 hectares, est réalisé sur l’ancien terrain du parc zoologique dont la moitié de la superficie a été rachetée à l’Etat pour 420 MDH. Le promoteur qui devait initialement prendre en charge l’aménagement d’un nouveau parc zoologique et de loisirs sur un autre site (deuxième projet prévu) a dû abandonner l’idée, estimant que ce projet doit être confié à un spécialiste. Au passage, le groupe a reversé à l’Etat la contrepartie du coût estimé de ce futur parc.

Pour ce qui est de la consistance du projet, en plus des logements de haut standing, sont également prévus un complexe sportif, un cinéma, une galerie commerciale et un complexe hôtelier. Addoha devra aussi veiller à la construction de deux écoles, d’une crèche, d’une mosquée et de plusieurs équipements administratifs. Il s’agit d’une véritable zone intégrée.

Le troisième projet de ce programme sera réalisé à la Plage des Nations, située à 15 km au nord de Rabat sur la route de Kénitra. Là, sur une surface de 450 ha, Addoha investira 6 milliards de DH dans des résidences touristiques et des infrastructures de loisirs (hôtels, restaurants, marinas, golf de 18 trous) et des commerces.
Le nombre d’emplois directs qui seront créés grâce à ces trois ambitieux projets est estimé à 15 000, et autant d’indirects. Addoha prévoit de livrer le tout dans les cinq prochaines années.

Source : La vie éco - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Addoha - Témara - Anas Sefrioui

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...