Projet de loi sur l’entrée et le séjour des étrangers au Maroc

13 mars 2003 - 20h09 - Maroc - Ecrit par :

La question de l’immigration clandestine refait surface. Le nombre d’immigrés subsahariens qui transitent par la frontière algéro-marocaine grandit de jour en jour. Les corps rejetés par les vagues de la Méditerranée hantent les mémoires. Des mafias profitent de cette misère pour se remplir les poches en toute impunité. Ce manège doit cesser

Un projet de loi sur l’entrée et le séjour des étrangers, actuellement soumis à l’examen de la Chambre des Représentants dans le cadre de la session extraordinaire, abonde dans ce sens. Ce texte innove à plus d’un titre. D’abord, il vise à rationaliser les critères d’entrée et de séjour des étrangers sur le territoire. Ensuite, il compte harmoniser les dispositions prévues avec le code pénal. En d’autres termes, le Maroc disposera, pour la première fois, d’un arsenal juridique complet dans le domaine de l’immigration. Cette référence juridique donnera des garanties judiciaires aux étrangers.
Le plus important est ailleurs. Le dispositif à mettre en place punira à coup sûr les immigrés clandestins. Les peines sont toutefois légères. Par contre, les sanctions sont plus sévères à l’encontre des réseaux qui exploitent la pauvreté de ces jeunes livrés à eux-mêmes, prêts à risquer la traversée, même au prix de leur vie. Ces mafias seront condamnées à de lourdes amendes et des peines allant jusqu’à la perpétuité.
Cependant, le texte n’échappe pas aux critiques. Les associations actives dans le domaine des droits de l’homme ont épinglé le timing de sa présentation. En effet, le risque d’être associé au projet de la lutte contre le terrorisme est grand. Sur ce dossier, le gouvernement donne l’impression d’agir sous la pression de l’Europe. Finalement, le Maroc serait-il en train d’effectuer un revirement au moment où il négocie des accords majeurs ?

Mohamed Chaoui
www.leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Lois - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.