Signature d’un programme agricole 2008-2012 entre le Maroc et la Catalogne

11 avril 2008 - 11h52 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le gouvernement autonome de la Catalogne, ont signé, mercredi soir à Bouznika, une déclaration commune relative au programme de coopération maroco-catalane pour la période 2008-2012 dans le domaine agricole.

Cette déclaration vise le renforcement des liens de coopération entre les deux parties dans les domaines de la recherche appliquée à la production agricole, du transfert de technologies et de la formation. Elle prévoit en outre la coopération dans les domaines de la production et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires, la gestion des systèmes d’irrigation et l’usage efficient des ressources hydriques, ainsi que la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification.

L’accord, porte également sur la coopération en matière de valorisation des produits du terroir, de développement rural local, et d’amélioration des mesures sanitaires et phytosanitaires qui conditionnent les exportations.

Les deux parties s’engagent, aux termes de cette déclaration, à mettre en place un réseau permanent d’échange d’expérience et à promouvoir l’échange de formateurs entre les centres de formation professionnelles du Maroc et de la Catalogne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Convention - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.