Profession marieuse

26 décembre 2006 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est aujourd’hui, alors que les marieuses professionnelles ont quasiment disparu, que beaucoup les regrettent et que certains les réhabilitent, tentant de relancer le métier.

La marieuse n’exerçait pas véritablement une profession. La plupart du temps, elle devenait marieuse par la force des choses. En effet, à l’époque, les femmes ne sortaient pas. Une femme ne sortait du domicile de son père que pour aller à celui de son mari et ne quittait le domicile conjugal que pour sa tombe.

Les femmes qui échappaient à cette règle étaient généralement des veuves, âgées, sans rang social qui, pour subvenir à leurs besoins, allaient de maison en maison, chez les grandes familles, où elles rendaient quelques services. Elles apportaient des tissus, aidaient à la couture, à la cuisine et transmettaient les informations qu’elles recueillaient ici et là.

C’est ainsi qu’elles savaient combien de jeunes filles il y avait dans un foyer, leur âge, la situation de la famille, etc. Elles étaient donc les mieux placées pour procéder aux rapprochements... Sachant que les époux n’avaient pas le droit de se voir avant le jour de leur mariage, on imagine l’importance du rôle de la marieuse, de ses conseils, de ses choix... La marieuse « arrangeait » donc les mariages. Elle n’avait pas son pareil pour dénicher la jeune fille qu’il fallait ou le mari espéré, ni pour chanter les louanges d’une future épouse, ou convaincre de l’intérêt commun des familles à s’allier.

Son âge et son expérience lui donnaient suffisamment de recul pour faire ses choix, lesquels étaient rarement contestés. Au contraire, on l’attendait comme on attend aujourd’hui le père Noël. Compte tenu de l’importance du service qu’elle rendait, elle était choyée, gâtée, couverte de cadeaux. De plus, elle devenait la marraine des jeunes mariés, de leurs enfants...

Et, comme on se mariait très tôt, à l’époque, elle pouvait marier ainsi deux ou trois générations successives.
Demandez aux jeunes filles d’aujourd’hui, beaucoup aimeraient avoir l’aide d’une marieuse qui puisse attester du sérieux de leur futur mari. Mais si les marieuses existent encore, elles sont rares et ne sont plus aussi infaillibles qu’avant !

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Famille - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.