Vives réactions chez les MRE après la profanation du drapeau marocain

31 octobre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La profanation du drapeau marocain par des militants du Hirak du Rif suscite encore des réactions très vives. Après le Parlement marocain et le CCME, c’est au tour des Marocains d’Europe de protester vigoureusement contre "cet acte qui bafoue l’honneur et la dignité du peuple marocain".

Dans des communiqués rendus publics, ces associations ont dénoncé ces agissements provocateurs qui n’ont aucun rapport avec la liberté d’expression, réitérant l’attachement des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) à l’intégrité territoriale du Royaume et leur mobilisation pour la défense des valeurs sacrées de la nation.

Selon Atlasinfo, l’Association belge, "Moroccan generation", a vivement condamné ce comportement qu’elle a qualifié de "barbare" et d’offensant pour des générations de Marocains ayant consenti d’énormes sacrifices pour l’indépendance, l’intégrité territoriale et le développement du Royaume.

L’Association "MarBel" à Bruxelles a également dénoncé avec la plus grande fermeté cet acte "ignoble et lâche" perpétré par certains individus dont la démarche "scandaleuse" a indigné tous les Marocains.

De son côté, l’Association marocaine de Communication à Genk a relevé qu’aucune raison ne pouvait expliquer ce manque de respect flagrant de la souveraineté d’un pays.

Les mosquées marocaines en Europe ont aussi rejoint le rang des indignés, dénonçant une irresponsabilité inconcevable qui ne saurait être tolérée.

C’est le cas de l’Union des Mosquées et des associations islamiques de la province de Limbourg en Belgique, qui a insisté sur la nécessité de se dresser contre ces agissements "méprisables" qui visent à porter atteinte à la stabilité et à l’unité du Maroc.

Le Conseil des Mosquées marocaines, du nord des Pays Bas, a aussi qualifié de blâmable cette profanation du drapeau national.

En France, l’Association des Tribus sahraouies marocaines en Europe, tout en dénonçant l’acte irrespectueux, a souligné son engagement à défendre jusqu’au bout les valeurs sacrées du Royaume et les symboles de sa souveraineté, dont le drapeau national.

L’ Espagne n’est pas restée en marge de la vague de récriminations. L’Association, "L’espoir en l’avenir", a condamné le comportement "irresponsable" et "la bassesse morale" d’un groupuscule ayant profané le drapeau national.

Le Réseau de la Société civile marocaine du nord de l’Espagne et du Pays basque, basé à Vitoria, selon Atlasinfo, a souligné, pour sa part, que cet acte "irresponsable et intolérable" constitue "un antécédent abominable" portant atteinte aux sentiments de tous les Marocains, en général, et de ceux de la diaspora, en particulier.

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) avait aussi condamné, dimanche, le comportement en le qualifiant de lâche et d’enfantin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Profanation - Plainte - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...