Maroc : 970 tonnes de produits dangereux pour la santé saisies

22 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

972 tonnes de produits alimentaires dangereux pour la santé ont été confisquées et détruites, pour le compte du 2e trimestre de 2019, a annoncé, le mercredi 17 juillet 2019, l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les inspecteurs de l’Office ont procédé au contrôle de 3.713.621 tonnes, de divers produits. Cette information, relayée par le journal Aujourd’hui le Maroc, renseigne que cette saisie a été opérée au niveau du marché local, grâce à 27.388 visites de contrôle, sur le terrain, dont 13.355 en commissions provinciales et préfectorales. Ces mesures préventives de l’Office visent à préserver la santé des citoyens, souvent floués par des marchands véreux. Des investigations menées, au sein du marché, ont permis de saisir 609 dossiers, sur un contrôle de 387.193 tonnes de produits alimentaires, pour jugement.

Ces contrôles ont aussi été opérés au niveau de l’import-export, avec plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires, pour plus de 42.000 certificats sanitaires et phytosanitaires d’admission délivrés. A ce titre, 1.155 tonnes de produits ont été interdites d’entrée sur le sol marocain, pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, l’ONSSA a délivré 331 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et aux entreprises alimentaires. 34 autres ont été retirés à des établissements, pendant que 34 attestations ATP, pour le transport international, ont été délivrées contre 2.780 certificats d’agrément sanitaire, délivrés pour le transport national des produits périssables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...