Maroc : 970 tonnes de produits dangereux pour la santé saisies

22 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

972 tonnes de produits alimentaires dangereux pour la santé ont été confisquées et détruites, pour le compte du 2e trimestre de 2019, a annoncé, le mercredi 17 juillet 2019, l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les inspecteurs de l’Office ont procédé au contrôle de 3.713.621 tonnes, de divers produits. Cette information, relayée par le journal Aujourd’hui le Maroc, renseigne que cette saisie a été opérée au niveau du marché local, grâce à 27.388 visites de contrôle, sur le terrain, dont 13.355 en commissions provinciales et préfectorales. Ces mesures préventives de l’Office visent à préserver la santé des citoyens, souvent floués par des marchands véreux. Des investigations menées, au sein du marché, ont permis de saisir 609 dossiers, sur un contrôle de 387.193 tonnes de produits alimentaires, pour jugement.

Ces contrôles ont aussi été opérés au niveau de l’import-export, avec plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires, pour plus de 42.000 certificats sanitaires et phytosanitaires d’admission délivrés. A ce titre, 1.155 tonnes de produits ont été interdites d’entrée sur le sol marocain, pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, l’ONSSA a délivré 331 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et aux entreprises alimentaires. 34 autres ont été retirés à des établissements, pendant que 34 attestations ATP, pour le transport international, ont été délivrées contre 2.780 certificats d’agrément sanitaire, délivrés pour le transport national des produits périssables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.