Quels sont les principaux produits exportés par le Maroc en Espagne ?

10 avril 2019 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne reste encore en ce début d’année le principal partenaire commercial du royaume, si l’on en croit les derniers chiffres publiés mardi par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Ainsi, au mois de janvier, l’Espagne s’est adjugée 41,1% du total des importations de l’Union européenne, en progression de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. La France prend la deuxième position avec 30,4% de part de marché, suivie de l’Italie (6,9%), l’Allemagne (4,6%) et du Royaume-Uni (4,5%).

De son côté, le Maroc demeure le 11e fournisseur de l’Espagne au niveau mondial et le 4e si l’on prend en compte que l’Union européenne. Le royaume est classé derrière la Chine, les Etats-Unis et la Turquie.

Dans le détail, le Maroc exporte principalement des fruits et légumes, des équipements automobiles ainsi que des voitures, qui ont malgré tout connu une baisse substantielle de 17% au mois de janvier.

Selon Eurostat, les exportations espagnoles vers le Maroc ont enregistré une hausse de 9% à fin janvier pour atteindre 703 millions d’euros. En tout, plus de 5.400 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc, dont 3.351 entreprises régulières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...