Un produit anti-moustique efficace contre le coronavirus

28 août 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Alors qu’une course est engagée au niveau mondial pour trouver un vaccin ou un traitement efficace contre l’épidémie du nouveau coronavirus, un produit anti-moustiques s’est révélé efficace pour neutraliser le virus.

Les chercheurs du Laboratoire des sciences et technologies du ministère de la Défense (DSTL) avaient été chargés d’évaluer l’activité anti-virale du répulsif anti-insectes Mosi-guard Natural. Celui-ci contient une substance intitulée Citriodiol, issu de l’huile essentielle de l’eucalyptus citronné, et qui pourrait offrir une protection contre le Covid-19 selon une étude publiée mercredi par le ministère britannique de la Défense.

Le produit a été appliqué directement sur le SARS-CoV-2 sous forme de goutte ainsi que sur une « peau synthétique » en latex, selon le ministère, qui précise dans son communiqué que dans les deux cas, il s’est montré efficace contre le nouveau coronavirus. Seulement, il n’a pas été évalué par des pairs, a souligné le ministère tout en indiquant qu’il a l’intérêt de servir de base à d’autres organismes scientifiques engagés dans le même combat.

Les chercheurs du DSTL partagent leurs résultats préliminaires afin que d’autres puissent mener des recherches plus approfondies, selon Sky News.

Toujours au Royaume-Uni, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca avait annoncé mardi le lancement de la phase 1 des essais de AZD7442, un nouveau médicament permettant de prévenir et traiter la maladie provoquée par le Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Une fillette espagnole contracte le virus du Nil occidental au Maroc

Venue au Maroc passer ses vacances, une jeune fille d’origine espagnole a contracté le virus du Nil occidental, un type de grippe transmis par des moustiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.