Une fillette espagnole contracte le virus du Nil occidental au Maroc
Venue au Maroc passer ses vacances, une jeune fille d’origine espagnole a contracté le virus du Nil occidental, un type de grippe transmis par des moustiques.
Alors qu’une course est engagée au niveau mondial pour trouver un vaccin ou un traitement efficace contre l’épidémie du nouveau coronavirus, un produit anti-moustiques s’est révélé efficace pour neutraliser le virus.
Les chercheurs du Laboratoire des sciences et technologies du ministère de la Défense (DSTL) avaient été chargés d’évaluer l’activité anti-virale du répulsif anti-insectes Mosi-guard Natural. Celui-ci contient une substance intitulée Citriodiol, issu de l’huile essentielle de l’eucalyptus citronné, et qui pourrait offrir une protection contre le Covid-19 selon une étude publiée mercredi par le ministère britannique de la Défense.
Le produit a été appliqué directement sur le SARS-CoV-2 sous forme de goutte ainsi que sur une « peau synthétique » en latex, selon le ministère, qui précise dans son communiqué que dans les deux cas, il s’est montré efficace contre le nouveau coronavirus. Seulement, il n’a pas été évalué par des pairs, a souligné le ministère tout en indiquant qu’il a l’intérêt de servir de base à d’autres organismes scientifiques engagés dans le même combat.
Les chercheurs du DSTL partagent leurs résultats préliminaires afin que d’autres puissent mener des recherches plus approfondies, selon Sky News.
Toujours au Royaume-Uni, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca avait annoncé mardi le lancement de la phase 1 des essais de AZD7442, un nouveau médicament permettant de prévenir et traiter la maladie provoquée par le Covid-19.
Aller plus loin
Venue au Maroc passer ses vacances, une jeune fille d’origine espagnole a contracté le virus du Nil occidental, un type de grippe transmis par des moustiques.
Ces articles devraient vous intéresser :