Maroc : un champ gazier entre en production en 2024

13 septembre 2022 - 10h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La production de gaz sur le champ gazier Anchois au large de Larache pourrait probablement démarrer en 2024 ou 2025, selon Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

Dans une publication titrée « Perspectives gazières du Maroc : où en est le projet ‘Anchois’ ? », l’expert a invité toutefois à la prudence, rappelant qu’à l’étape actuelle, le projet repose sur des atouts clés dont notamment la proximité du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc.

À lire : Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La section algérienne de ce gazoduc a été fermée fin octobre 2021, deux mois après la rupture unilatérale par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le Maroc a conclu un accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz dans le royaume via le GME en sens inverse. Les premières livraisons ont été effectuées fin juin, après transformation du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le Maroc sur le marché international dans les usines de regazéification en Espagne.

À lire : Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

Chariot s’active pour lancer la production « aussi vite que possible », assure l’expert qui souligne que Chariot Limited (75 %) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM – 25 %) travaillent sur tous les aspects du projet. Les ressources « contingentes » d’Anchois sont estimées actuellement à 18 milliards de mètres cubes (637 milliards de pieds cubes – Gp.c.) de gaz, contre 21,35 milliards de mètres cubes (754 Gp.c.) pour les ressources « prospectives » et 39,4 milliards de mètres cubes (1 391 Gp.c.) pour les ressources récupérables restantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Gaz

Aller plus loin

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar...

Le Maroc veut exporter du gaz vers l’Europe via le GME

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas ont signé cette semaine un accord pour acheminer le gaz trouvé...

Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

Les ressources gazières d’Anchois ont dépassé largement les estimations, selon les résultats de la certification. La société Chariot va démarrer l’exploitation du puits, tout en...

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.