Le procureur général de Marrakech ordonne l’arrestation de ses enfants

25 juin 2011 - 00h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le procureur général du tribunal de première instance de Marrakech, Ahmed Boudalia, a ordonné la poursuite de ses propres enfants en justice. Ceux-ci sont accusés d’avoir agressé un chauffeur de taxi et insulté un policier qui demandait à voir leur permis de conduire.

Les enfants du procureur, âgés de 22 et 28 ans, avaient pourtant été relâchés par la police, et ce même s’ils avaient tabassé le chauffeur de taxi pour une simple histoire de priorité sur le boulevard Mohammed V de Marrakech. La victime elle même avait déjà retiré sa plainte.

Cette affaire, une première au Maroc habitué à l’impunité face aux frasques des enfants de la haute bourgeoisie, n’a pas manqué de choquer l’élite politico-financière et administrative du pays.

Le secrétaire général du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a d’ailleurs salué le courage d’Ahmed Boudalia qui a pris une décision juste.

Les enfants de la haute société marocaine échappant à la justice chaque année sont légion au Maroc. Exemple : le fils d’un ancien ministre, ivre et conduisant sans permis à Rabat, avait provoqué il y a cinq ans la mort d’un chauffeur de taxi mais l’affaire avait été vite étouffée. Plus récemment, une femme issue de la haute société marocaine, arrêtée pour excès de vitesse, avait frappé l’agent verbalisateur en février dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Procès - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...