Le procureur général de Marrakech ordonne l’arrestation de ses enfants

25 juin 2011 - 00h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le procureur général du tribunal de première instance de Marrakech, Ahmed Boudalia, a ordonné la poursuite de ses propres enfants en justice. Ceux-ci sont accusés d’avoir agressé un chauffeur de taxi et insulté un policier qui demandait à voir leur permis de conduire.

Les enfants du procureur, âgés de 22 et 28 ans, avaient pourtant été relâchés par la police, et ce même s’ils avaient tabassé le chauffeur de taxi pour une simple histoire de priorité sur le boulevard Mohammed V de Marrakech. La victime elle même avait déjà retiré sa plainte.

Cette affaire, une première au Maroc habitué à l’impunité face aux frasques des enfants de la haute bourgeoisie, n’a pas manqué de choquer l’élite politico-financière et administrative du pays.

Le secrétaire général du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a d’ailleurs salué le courage d’Ahmed Boudalia qui a pris une décision juste.

Les enfants de la haute société marocaine échappant à la justice chaque année sont légion au Maroc. Exemple : le fils d’un ancien ministre, ivre et conduisant sans permis à Rabat, avait provoqué il y a cinq ans la mort d’un chauffeur de taxi mais l’affaire avait été vite étouffée. Plus récemment, une femme issue de la haute société marocaine, arrêtée pour excès de vitesse, avait frappé l’agent verbalisateur en février dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Procès - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...