Début du procès de Zacarias Moussaoui

6 mars 2006 - 10h08 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal fédéral a achevé la présélection du jury au procès de Zacarias Moussaoui, seul inculpé aux Etats-Unis pour les attentats du 11 septembre 2001.

Les jurés devront décider si Moussaoui, 37 ans, doit être condamné à mort ou à la prison à vie. Le Français d’origine marocaine a plaidé coupable l’an dernier de six chefs d’inculpation, reconnaissant qu’il s’était rendu aux Etats-Unis pour participer à des attentats d’Al-Qaïda contre des bâtiments importants mais démentant avoir eu connaissance des attaques du 11 septembre.

Zacarias Moussaoui est resté calme pendant les sept jours de présélection du jury, après avoir dénoncé un « cirque judiciaire » à l’ouverture du procès et proféré des insultes diverses. Il a cette fois attendu la fin des séances pour maudire ses avocats commis d’office et l’Amérique, ajoutant « Dieu bénisse Oussama ben Laden et Al-Qaïda .

La mère de Zacarias Moussaoui est arrivée dimanche dans la banlieue de Washington. Aïcha el-Wafi n’a pas vu son fils depuis quatre ans.
Elle considère que son "fils est condamné d’avance" mais souhaite que les jurés "respectent la loi".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice - Zacarias Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...