Automobile : le marché de l’occasion en crise
À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.
La loi interdisant le dédouanement de voitures de plus de cinq ans entrée en vigueur le 1er janvier dernier, a permis de diminuer l’importation de véhicules d’occasion de 65,8%. L’importation de voitures neuves connait une nette croissance et les prix de l’occasion enregistrent des hausses vertigineuses.
Ce chiffre, dévoilé par l’administration des douanes et impôts indirects et publiés par la Vie éco, ne concerne que le mois de janvier ! Belle réussite donc pour cette mesure, et ce malgré la dérogation du ministère des Transports indiquant que cette interdiction ne concernait que véhicules entrés dans le pays après le 20 janvier 2011.
Au total, le nombre de voitures d’occasion importées au Maroc en janvier s’élevait à 1402 véhicules. En janvier 2010, ce nombre était de 4102 ! Pis, avec l’annonce de l’application de cette restriction, les importateurs s’étaient empressés d’écouler leurs stocks au Maroc. Plus de 10.000 véhicules de plus de 5 ans sont ainsi entrés au Maroc en décembre dernier.
Seul point négatif, le prix de l’occasion qui a connu une hausse importante, puisque le bien devenant plus rare, les revendeurs n’hésitent plus surenchérir.
Aller plus loin
À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.
Ces articles devraient vous intéresser :